Projets

Icade facilite l'accès à la donnée par la data visualisation

Icade facilite l'accès à la donnée par la data visualisation
Tanguy Lerebours-Pigeonniere, Directeur de la gestion locative chez Icade, a mis en place un outil de datavisualisation pour développer l’utilisation de la data.

Pour développer les usages des données, Icade a remplacé des rapports PDF et Excel par Toucan Toco.

PublicitéSociété foncière et de promotion immobilière créée par la Caisse des Dépôts et Consignation en 1954 sous le nom de SCIC (Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts), le groupe Icade se veut opérateur immobilier global au niveau national. Ses 1100 collaborateurs gèrent ainsi un patrimoine global de plus de 13 milliards d'euros. Le système d'information du groupe génère bien sûr les indicateurs clés de performance nécessaires. Mais la centaine de destinataires des rapports générés automatiquement, en format PDF pour la synthèse et Excel pour le détail, ne les exploitait pas tant les données étaient difficiles à manipuler.

Pour développer les usages du patrimoine data et permettre aux utilisateurs de réagir plus rapidement, le groupe a décidé de remplacer les rapports fixes par de la datavisualisation. En l'occurrence, c'est l'outil de Toucan Toco qui a été choisi. Désormais, les tableaux de bord proposés ne sont plus figés mais interactifs et chacun a accès aux données qui le concerne d'une manière ergonomique et simple d'emploi. A ce jour, une centaine d'utilisateurs de trois départements et six directions différentes gère au travers de l'outil 300 immeubles sur 30 zones géographiques. L'implémentation a été faite en méthodes agiles en moins de trois mois, au lieu d'au moins six mois comme la majorité des projets menés habituellement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous vos contrats avec vos fournisseurs disposent-ils de clauses de réversibilité ?