Hervé Kowalczyk (Tisséo) : « le DSI doit être un créateur de liens »

Billettique modernisée, applications mobiles intégrant la multimodalité, l'IoT, la cybersécurité, les travaux sont multiples pour Hervé Kowalczyk, DSI de Tisséo, société des transports en commun de Toulouse et de sa région. Le DSI revient sur ces différents sujets.
PublicitéLe SI d'un opérateur de transport en commun est à la croisée des chemins, « il doit être souple pour innover tout en s'assurant de sa robustesse permettant une production 365/24/7 sans faille : Les métros automatiques, les bus, les trams doivent partir à l'heure et ne pas s'interrompent », résume Hervé Kowalczyk. Le directeur des systèmes des technologies de l'information de Tisséo, société des transports en commun de Toulouse et de sa région sait de quoi il parle. Troisième réseau de transports urbains en France, Tisséo accompagne près de 130 millions de voyageurs par an et gère plus de 35 millions de km de réseau.
Le DSI jongle à la fois avec « un SI traditionnel hétérogène (gestion, RH, métiers, information voyageurs) avec une volumétrie importante d'algorithmes et de données, un SIG (système d'information géographique) et un SI industriel pour le pilotage des transports (métro, bus, tramway, billettique, SAE) ». Et pourtant il a réussi à innover.
Une billettique dématérialisée
Il a débuté par l'utilisation des micro-services et d'API, pour « décloisonner les multiples SI et assurer la meilleure cohabitation possible ». Puis, un schéma directeur a été arrêté autour de deux axes : le client et l'industriel. « Nous avons par exemple ouvert notre système billettique, composante du SI industriel, à Internet pour dématérialiser les titres de transports. Depuis avril 2018, nos clients bénéficient d'une application digitale, baptisée Ticket Easy, pour acheter/payer à distance des tickets individuels ou des abonnements sur leur smartphone et valider avec le téléphone sur l'ensemble de notre réseau », précise le DSI.
Ce service s'appuie, « sur la technologie NFC/HCE, elle n'est pas intégrée dans la SIM du téléphone, mais dans un coffre-fort logiciel au sein du mobile », ceci nous dédouane d'une dépendance aux opérateurs de téléphonie. Cette solution de dématérialisation du ticket a été lancée en avril dernier.
En complément, une autre application digitale, nommée « Pass Easy » a été offerte aux usagers depuis début novembre, « elle permet de recharger sa carte d'abonné Pastel à distance par une lecture à l'aide de son smartphone ». Plus besoin de se déplacer en agence ou sur un distributeur automatique en station.
Intégrer la multimodalité de la mobilité
Un usage simple et naturel qui ne fait pas oublier au responsable quelques difficultés dont celle « d'être pieds et poings liés à des industriels monolithiques », qui sont tout sauf agiles. Malgré ces obstacles, le projet a été mené en 9 mois sur un mode agile, « il y a eu un travail conséquent avec le fournisseur de billettique pour ouvrir son SI et la mise en place d'une infrastructure orientée webservices ». Cette modernisation permet par ailleurs de « combiner les applications en intégrant la multimodalité de la mobilité, marche à pied, vélo, voiture ou transport en commun », précise Hervé Kowalczyk.
PublicitéIl ajoute, « l'objectif est de proposer le meilleur parcours client à travers des solutions Open Source, natives iOS/Android et de l'Open Data ». Ce dernier point est important pour offrir à des entreprises ou des start-ups des données pour informer les usagers. « Le but est d'informer en amont les voyageurs. Par exemple, les horaires peuvent être affichés dans certains établissements comme les hôpitaux », observe le dirigeant.
IoT, data, cloud et SOC sur les rails
Tisséo et l'équipe IT sont également actifs sur l'IoT. Toulousaine, la société s'est naturellement tournée vers « l'enfant du pays », Sigfox. « Nous menons des PoC sur l'IoT dont un sur les compteurs électriques pour connaître et adapter la consommation énergétique de l'ensemble des bâtiments, notamment en matière de chauffage ». Des capteurs ont par ailleurs été mis en place sur les rails et des expérimentations sont menées pour la maintenance prédictive. « Nous sommes rationnels et pragmatiques sur l'Internet des objets et sur la maintenance prédictive », glisse Hervé Kowalczyk.
« Les données sont un sujet clé en 2019 », poursuit-il. Nouveaux outils de reporting, recours important à l'Open Source (par exemple le SIG repose sur OpenStreetMap), optimisation des différentes bases de données (Oracle, MySQL, ...). Un effort substantiel, mais le dirigeant rappelle que « l'important, c'est la maîtrise des coûts ». Une philosophie et un pragmatisme qui prévaut sur le cloud. « En bougeant le SI sur les micro-services et les API, il y a un intérêt pour le cloud mais en gardant le bon sens et au cas par cas », indique Hervé Kowalczyk. Il penche plutôt pour « un cloud hybride, car nous avons des zones sensibles ». Pour répondre à ces questions de sécurité, le déploiement d'un SOC (Security Operations Center) est en cours en lien avec l'ANSSI, « nous avons une approche hybride avec le développement d'outils internes ». En matière d'infrastructure, « le socle d'infrastructure repose sur du VPlex d'EMC et nous regardons les solutions d'hyperconvergence à travers Nutanix et sa solution d'automatisation Calm pour répondre au besoin de performance notamment dans le domaine transactionnel ».
Dans l'ensemble de ces transformations, Hervé Kowalczyk conclut en estimant que son rôle de DSI correspond à « un enjeu sociétal d'actualité: offrir un parcours digital client sans couture et de confiance, grâce, entre autre au Safe-UX afin d'améliorer la fréquentation et de rendre sexy notre réseau de transports urbain et en parallèle améliorer notre performance industrielle » Il conclut par une mission qui lui tient à coeur, « créer du lien entre toutes les composantes métiers, nos clients et le monde institutionnel ».
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire