Projets

Groupe PSA traque ses livraisons avec de l'IoT

Groupe PSA traque ses livraisons avec de l'IoT
La solution « Track&Trace » du groupe PSA, articulée autour des briques Sigfox et de la plateforme Watson IoT d'IBM, doit permettre de garantir un suivi efficace des conteneurs. (crédit : PSA)

Afin de suivre et analyser les livraisons des conteneurs envoyés entre ses fournisseurs et ses usines, le fabricant automobile PSA mise sur l'internet des objets. IBM et Sigfox ont été choisis pour l'accompagner dans ses projets.

PublicitéGroupe PSA passe la seconde dans l'internet des objets. Déjà partenaire depuis de longues années dans ce domaine avec IBM pour son activité BtoC, le fabricant sochalien de voitures a annoncé un projet de suivi et d'analyse de l'itinéraire de ses conteneurs. Baptisée « Track&Trace », cette initiative, basée sur la plateforme cloud Watson IoT d'IBM et le réseau IoT du toulousain Sigfox, va permettre au constructeur automobile d'optimiser en particulier la rotation de ses conteneurs entre les sites de ses fournisseurs et ses usines d'assemblage.

« Nous sommes constamment à la recherche de solutions technologiques pour répondre aux besoins de nos usines et pour être aussi efficaces que possible. Ce système Track & Trace nous permet de connaître, individuellement et en détail, l'emplacement de nos conteneurs. Cette avancée technologique doit permettre d'optimiser nos boucles de rotation et de prévenir les incidents. C'est une véritable rupture et une nouvelle étape dans la numérisation de la chaîne logistique », a expliqué Yann Vincent, vice-président exécutif fabrication et chaîne logistique du groupe PSA.

Un projet né dans la ScaleZone d'IBM

Pour son projet « Track&Trace », l'industriel automobile a travaillé de près avec IBM et Sigfox dans le cadre de leur initiative commune ScaleZone visant notamment à faire émerger des solutions métiers et Design Thinking et d'accompagner des start-ups pour industrialiser leurs projets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous les documents entrants sont-ils dématérialisés, analysés automatiquement et inscrits dans un workflow adapté avec des règles de gestion ?