Projets

GrDF amorce la création du SI pour gérer 11 millions de compteurs

GrDF amorce la création du SI pour gérer 11 millions de compteurs

D'ici 2022, les nouveaux compteurs de gaz communicants équiperont 11 millions de foyers. La création du système d'information nécessaire a été confiée par GrDF à Capgemini.

PublicitéLes compteurs de gaz vont, eux aussi, devenir des compteurs communicants. Le déploiement commencera en 2015 et devrait s'achever en 2022. 11 millions de foyers verront leurs compteurs changés. La mise en place de ces nouveaux compteurs s'accompagne de celle d'un nouveau système d'information. GrDF, maître d'ouvrage de l'opération, vient de signer à cette fin deux contrats d'une durée de trois ans avec Capgemini pour un montant total de 23 millions d'euros.

Les compteurs communicants permettront d'effectuer une télérelève de la consommation mais également aux clients de suivre en détail leur consommation. Le pilotage et le changement de tarifs ou de certaines prestations pourront également être réalisés sans intervention technique sur place.

Le premier contrat signé entre GrDF et Capgemini concerne l'acquisition et la supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. Le second est relatif au traitement des index de consommations, la qualité des relevés et la transmission au système de facturation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?