Projets

Gecina rend plus moderne son infrastructure IT

Gecina rend plus moderne son infrastructure IT
Joel Robin, directeur des infrastructures et de la production chez Gecina, a utilisé Nutanix et Rubrik pour moderniser son infrastructure IT.

Engagée dans un plan de transformation digitale important, Gecina a décidé de moderniser son infrastructure IT. Dans ce cadre, la société a retenu les solutions Nutanix et Rubrik pour disposer d'un système IT plus agile et résilient.

PublicitéActeur important de l'immobilier, Gecina a changé de direction en 2017 et a engagé une stratégie de transformation digitale. Cette dernière impliquait notamment des évolutions du poste de travail, mais aussi une réflexion sur l'infrastructure IT. Sa refonte était devenue nécessaire, car elle arrivait en fin de vie. Sur le plan technique, le groupe hébergeait des bases de données Oracle, des environnements IBM POWER AIX et diverses solutions métiers étaient basées sur des serveurs Dell alliés à vCenter pour la virtualisation et des baies NetApp pour le stockage. De plus, le plan de PRA/PCA établit avec IBM arrivait à expiration.

Au lieu de renouveler les contrats, la DSI de Genica a décidé de se tourner vers les solutions hyperconvergentes. « Nous espérions à la fois rationaliser nos coûts et notre infrastructure, faire des progrès en matière de RSE, améliorer notre PRA pour réduire nos RTO et RPO ainsi que gagner en performances générales », détaille Joël Robin, directeur des infrastructures et de la production chez Gecina. Après une analyse de marché et l'aide de l'intégrateur, S-Cube, le choix s'est porté sur un panachage de plusieurs offres : Nutanix pour l'hyperconvergence, Rubrik pour la sauvegarde des données et Cloudian pour l'archivage.

Une migration rapide et des bénéfices multiples

Sur la partie hyperconvergence, la société a mis en place une infrastructure répartie entre deux datacenters de 7 et 6 noeuds ayant chacun une capacité de 110 To et reliés par deux fibres noires en 10 GbE. En complément, elle a adopté l'hyperviseur gratuit AHV. « Nous pensions faire la migration en deux temps, d'abord migrer l'existant sur les solutions Nutanix puis ensuite basculer sur AHV mais S Cube nous a convaincu, à raison, que nous pouvions tout réaliser en une seule fois », se rappelle Joël Robin. En parallèle, un géocluster fournit par Cloudian pour assurer l'ensemble de son archivage et des back-up a été déployé. Lancées fin janvier, la mise en place du projet et la migration se sont terminées fin avril. « Nous avons fait la migration à quatre mains avec S-Cube. Nous avions un planning qui prévoyait de migrer les applications les plus critiques pendant les weekends. Lorsque nous avons fait le dernier roll back, nous avons tout redémarré et l'infrastructure était opérationnelle, un mois avant la date fatidique du 31 mai que nous nous étions fixée », explique Joël Robin qui a également migré l'ensemble de ses données métiers sur le Files System de Nutanix.

Parmi les principaux bénéfices d'une telle refonte, le RTO (Recovery Time Objective), soit la durée maximale d'interruption acceptable est passée de 24h à 1h. L'efficacité est également de mise avec des performances améliorées sur les bases de données Oracle. La simplification de la supervision à travers Prism Central a été particulièrement appréciée en apportant une vision plus granulaire des ressources disponibles. L'empreinte environnementale a été réduite en passant de quatre à deux baies. « Le dernier point, et pas des moindres, c'est que nous avons maintenant une infrastructure entièrement scalable, tant au niveau de la production que de la sauvegarde », se réjouit Joël Robin. A l'avenir, le dirigeant regarde « la solution Flow qui permettrait à Gecina de mettre en place une micro segmentation du réseau ainsi que des DMZ ». Il lorgne enfin sur la solution Xi Cloud pour le débord ainsi que sur la solution de Desktop-as-a-Service Frame pour garantir la disponibilité d'environnement de travail bureautique en cas de problèmes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La sécurité des traitements de données personnelles fait-elle l’objet d’un audit dédié régulier ?