Projets

FullSave créé un datacenter full flash et full cloud

FullSave créé un datacenter full flash et full cloud
Chaque client de FullSave a son compteur dédié pour connaître en temps réel la consommation de chacune de ses baies (photo FullSave).

En ouvrant une deuxième salle dans son datacenter, L'hébergeur toulousain FullSave a choisi NetApp pour la compatibilité OpenStack et le SSD full flash.

PublicitéOpérateur d'infrastructures de cloud situé à Labège près de Toulouse, FullSave offre aux entreprises un hébergement en cloud privé ou public et des liaisons MPLS avec son datacenter nommé TLS00. « Une deuxième salle de serveurs a été ouverte début 2016, pour déployer un cloud public basé sur OpenStack, l'idée était de proposer une offre différenciante avec uniquement du SSD et de pouvoir garantir un nombre d'IOPS minimum, note Guillaume Juge, directeur technique de FullSave. C'est SolidFire qui le permet ».

Cette infrastructure NetApp lui apporte trois arguments pour attirer les entreprises qui veulent sécuriser leurs systèmes de sauvegarde ou obtenir une performance applicative évolutive : la possibilité de s'engager sur une offre IOPS minimum garantie (5 000 IOPS), une offre de stockage SSD full flash et la compatibilité OpenStack.

Deux heures de déploiement seulement

Le projet SolidFire a été décidé fin 2016, l'installation s'est déroulée aux mois de janvier et février. « Un des gros avantages c'est la rapidité de déploiement, deux heures suffisent, une demi-journée si l'on compte le câblage. Nous n'avons jamais été déçus par la collaboration avec NetApp » souligne le directeur technique, «on a regardé ailleurs, c'est logique, mais nous restons avec NetApp ».

Depuis quatre ans, FullSave gère un datacenter neutre à Toulouse, dont il est propriétaire. « Nous sommes le seul opérateur ouvert à tous les opérateurs toulousains. Les clients peuvent donc venir se faire héberger avec leur propre opérateur. Il devenait intéressant pour nous d'installer une deuxième salle en débord de la première, pour une montée en puissance et des objectifs de sécurité et de PRA » souligne Guillaume Juge. FullSave est également opérateur télécoms et s'appuie sur le réseau en fibre optique de la communauté d'agglomération toulousaine.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des formations à l’IA générative ?