Projets

France TV accélère sa performance applicative

France TV accélère sa performance applicative
Guillaume Postaire, directeur technique adjoint chez France TV, a déployé la solution APM de New Relic. (Crédit Photo : DR)

La chaîne de télévision était confrontée à des problèmes de performance applicative. Pour y répondre France TV s'est associé à New Relic.

PublicitéUn projet IT démarre souvent par la résolution d'un problème. Le cas de France TV n'échappe pas à cette règle. La chaîne de télévision « avait un problème de performance et des bugs sans pouvoir l'expliquer », se remémore Guillaume Postaire, directeur technique adjoint de France TV. Ces dysfonctionnements monopolisaient des développeurs et le groupe était à la recherche d'une solution rapide à intégrer et capable de résoudre de manière tout aussi rapide les difficultés. Dans une ancienne vie, le dirigeant avait utilisé des solutions d'APM (Application Performance Management). Dans un souci de célérité, il a installé New Relic en version gratuite, qui a trouvé les points de contention et a permis de les résoudre.

Fort de cet épisode, il a été décidé d'intégrer une solution d'APM. « Plusieurs services ont été testés et différentes maquettes ont été réalisées », souligne Guillaume Postaire. Différents critères ont été pris en compte : facilité de déploiement, d'utilisation, mais aussi le tarif, « le mieux disant a été New Relic », explique le dirigeant. Il ajoute, « certaines solutions donnaient plus de détails, mais la courbe d'apprentissage était plus longue ».

Une intégration rapide et un bon accompagnement au changement

Une fois le choix décidé, une phase de structuration a été nécessaire avant d'aller en production. Pour cela, plusieurs étapes ont été enclenchées : industrialisation des déploiements, différents agents (PHP/Ruby/OS) testés avec New Relic. « Ces phases ont été hyper rapides, nous avons couvert en moins d'un mois 90% des produits », se rappelle Guillaume Postaire. Outre la partie technique, l'accompagnement au changement était un besoin à prendre en compte. « Des WebEx ont été organisés, puis des formations ont été menées. Des New Relic Champions, ainsi que des BBL (Brown Bag Lunch) [NDLR : initiative visant à partager la connaissance en permettant à un expert de venir parler d'un sujet technique le midi dans une entreprise demandeuse, en échange d'un repas] sur des cas clients. « Par ailleurs, deux challenges pour élire le meilleur tableau de bord et la meilleure détection de bug ont été organisés », rapporte le directeur technique.

Aujourd'hui, l'équipe chargée de l'infrastructure et de l'architecture utilise les modules APM, Browser, Mobile, et Synthetics afin d'analyser les performances de ses logiciels. L'utilisation de ces produits ayant été un succès, France Télévisions est en train d'adopter la totalité de la plateforme d'information numérique de New Relic, avec l'ajout d'Insights (l'analyse en temps réel) et Infrastructure. « L'avantage est d'avoir un langage commun, tout le monde à le même outil avec des vues orientées Dev et des vues orientées Ops. Les échanges et les push d'alertes se font avec Slack ». Il va même plus loin en qualifiant la solution « de pierre de Rosette, on aligne les métiers sur un même produit ». En intégrant les différents modules progressivement et avec des mises à jour au fil de l'eau, le futur de New Relic n'est pas un sujet d'actualité, même si le machine learning pourrait « apporter des levées d'alertes et une meilleure visibilité de ce qui se passe ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis