Projets

France Télévision Publicité optimise son stockage en maîtrisant ses coûts

France Télévision Publicité optimise son stockage en maîtrisant ses coûts
France Télévision Publicité gère les espaces publicitaires d’une quarantaine de chaînes de télévision et d’une trentaine de sites web et applications mobiles.

Avec des baies de stockage NetApp et des noeuds Rubrik intégrés par Scasicomp, France Télévision Publicité a sécurisé et fiabilisé son stockage.

PublicitéRégie publicitaire du groupe France Télévisions, France Télévision Publicité commercialise les espaces publicitaires d'une quarantaine de chaînes de télévision et d'une trentaine de sites web et applications mobiles. Bien évidemment, il s'agit au premier chef des supports du groupe France Télévisions et d'autres chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, 1ère, TV5 Monde, France 24...) mais aussi des versions françaises de chaînes américaines (de The Walt Disney Company France, de Warner Media...) ou de services en ligne divers (Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr...). Ces différentes activités génèrent bien évidemment un gros volume de données, essentiellement de la bureautique et des bases de données, avec des délais de rétention légaux pouvant atteindre dix ans. La disponibilité à tout moment et la sécurité des données sont des enjeux majeurs. De plus, la maîtrise budgétaire des coûts induits était également un objectif de l'entreprise. L'exploitation au quotidien du stockage était particulièrement chronophage. Une mission globale de refonte du stockage a été confiée à l'intégrateur Scasicomp.

France Télévision Publicité a d'entrée de jeu opté pour un cloud hybride. D'un côté, il a recours à Azure et AWS. De l'autre, Scasicomp a déployé des solutions locales compatibles sur deux sites distants, à Boulogne-Billancourt et à Nanterre. Chaque site a été doté d'une baie de stockage object NetApp StorageGrid. Pour la sauvegarde, quatre noeuds Rubrik ont été déployés. Outre la parfaite intégration des différents éléments, l'intuitivité des interfaces a été un point fort du choix opéré. Enfin, France Télévision Publicité a recours aux services managés B-Zen de Scasicomp pour déléguer les tâches les plus chronophages.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?