Projets

Foodex choisit un ERP global et verticalisé en SaaS

Foodex choisit un ERP global et verticalisé en SaaS
Adeline Colinet, directrice de projet chez Foodex, a été séduite par une suite logicielle complète adaptée au métier de l’entreprise.

Dans la refonte de son SI, l'importateur-distributeur d'épicerie japonaise Foodex Group a opté pour Infor CloudSuite Distribution Enterprise.

PublicitéCréé à Paris en 1992 par des passionnés de la gastronomie japonaise, Foodex Group est spécialisé dans l'importation et la distribution d'épicerie japonaise en Europe. Au fil des années, l'entreprise s'est développée à travers l'Europe via des filiales de distribution. En 2010, le fabriquant japonais de saké Takara Shuzô International a racheté l'entreprise qui a alors ouvert à Paris un Atelier du Saké. Aujourd'hui, l'entreprise sert 10 000 clients (restaurants, épiceries...) avec plus de 2 500 références. Lorsqu'il s'est agi de refondre le SI pour l'adapter aux nouvelles technologies et à la croissance de la société, Foodex s'est d'abord intéressé aux solutions de Microsoft, environnement dans lequel la société travaille depuis des années. Mais l'entreprise a été séduite par une offre concurrente, une suite logicielle complète directement adaptée au métier de l'entreprise grâce à sa verticalisation.

C'est donc la CloudSuite Distribution Enterprise d'Infor, hébergée sur AWS, qui a été choisie. Outre l'offre totalement SaaS, cette solution est multisite, multi-entreprise, multidevise et multilingue, ce qui est indispensable dans le contexte de l'entreprise. De plus, l'ensemble des fonctionnalités nécessaires étaient d'entrée de jeu proposées sans besoin d'intégration : gestion omnicanale des ventes et des commandes, gestion des achats, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion financière... Enfin, le module de BI Infor Birst complète l'offre pour la réalisation des rapports d'analyse.


Foodex est une entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution d'épicerie japonaise.

La facilité du SaaS associée à la réponse globale à l'ensemble des besoins de l'entreprise dans une solution intégrée ont clairement été les facteurs clés du choix de Foodex. Cependant le choix est d'abord passé par une phase de test approfondi par des utilisateurs clés durant une dizaine d'ateliers sur une période de six mois avant sa validation définitive. Le choix opéré fin 2021 a abouti à un déploiement à partir d'avril 2022.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une visibilité sur les dépenses IT hors DSI ?