Projets

Eurostar optimise l'expérience de voyage

Eurostar optimise l'expérience de voyage
Eurostar a choisi la solution Delmia Quintiq pour planifier notamment la maintenance des trains. (Crédit Photo: DR)

Pour le transporteur ferroviaire, Eurostar, la planification des effectifs et des interventions de maintenance sont un véritable casse-tête. Pour le résoudre, la compagnie a eu recours à la solution Delmia Quintiq sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.

PublicitéEn 2017, Eurostar a transporté 10,3 millions de passager à bord de ses trains entre Londres, Paris et Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam via le tunnel sous la Manche. L'entreprise a pour ambition de poursuivre son expansion en augmentant la fréquence de ses liaisons et en offrant la meilleure expérience de voyage possible à ses clients.

Philippe Dabancourt, directeur des services et des performances ferroviaires chez Eurostar, évoque « le besoin d'une solution de planification pouvant opérer dans tous les horizons temporels et être configurée pour plusieurs ensembles de règles et de réglementations ». Il poursuit en indiquant que la solution devait « être utilisée de manière intuitive par nos planificateurs à la fois dans l'établissement des plannings et des interventions de maintenance. Par ailleurs, l'intégration de plusieurs langues et fuseaux horaires était capitale ».

Optimiser la planification des effectifs et de la maintenance

Le choix d'Eurostar s'est porté sur la solution de planification Delmia Quintiq (acquise par Dassault Systèmes en juillet 2018) présente sur la plateforme 3DExperience . Elle s'intègre aux systèmes existants et à vocation à optimiser la planification des chefs de train, des gestionnaires et du personnel de salle de contrôle dans trois pays d'Europe. Le service servira également pour rationaliser la programmation des plans de maintenance détaillés des trains, conformément aux très complexes règles et réglementations appréciables dans tous les horizons temporels.

L'objectif de la mise en oeuvre de cette solution est de permettre aux planificateurs de consacrer moins de temps à la saisie des données ou aux tâches administratives, tout en garantissant la qualité des capacités de planification d'Eurostar à longue échéance et en améliorant la productivité sur le long terme. A noter que le service Delmia Quintiq est hébergé sur le cloud et propose une application mobile pour assurer la communication régulière entre tous les employés d'Eurostar. L'implémentation de ce projet a été confiée à l'intégrateur Ordina.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de portails de services IT pour aider les utilisateurs à être autonomes ?