Europhane pilote sa maintenance avec une GMAO intuitive

En optant pour la solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) Mobility Work, le fabricant d'éclairages Europhane a fortement augmenté la part de maintenance préventive sur ses équipements, améliorant leur disponibilité.
PublicitéBasée dans l'Eure, la société Europhane fabrique des luminaires connectés, destinés à l'éclairage public, industriel et résidentiel. Dans son usine des Andelys, cette entreprise industrielle assure la fabrication de plus d'une cinquantaine de familles de produits, à l'aide de nombreuses machines spécifiques. « Le site de production est organisé en plusieurs ateliers spécialisés : nous avons notamment un atelier chaudronnerie, qui effectue la découpe et la mise en forme des pièces ; un atelier de teinture subdivisé en deux parties, pour les peintures à base de poudre et les peintures liquides ; et un atelier d'assemblage. À cela s'ajoute notre entrepôt, dans lequel nous stockons à la fois les matières premières et les produits finis », explique Alexandre Hérisson, responsable maintenance chez Europhane. Au total, environ 250 équipements sont installés dans ces différentes zones. Jusqu'en 2019, l'entreprise gérait la maintenance de ces équipements avec un fichier Excel. « Au début, celui-ci comportait seulement quelques machines avec des dates clefs, indiquant par exemple de regarder la machine de poinçonnage aux environs du 15 août. » L'essentiel de la maintenance était alors réalisé en mode curatif, avec 20% seulement d'interventions préventives. Malgré des tentatives pour améliorer le fichier existant, la fréquence des pannes ne baissait pas suffisamment. L'entreprise avait également tenté sans succès de regarder le marché des solutions de GMAO.
« Nous subissions les pannes plutôt que de les prévenir et de chercher à augmenter le taux de service des équipements », se souvient Alexandre Hérisson. En 2017, quand il devient responsable maintenance, celui-ci commence par mesurer la perte de chiffre d'affaires liée aux pannes. À la suite de cette démarche, l'entreprise décide de relancer la recherche d'une solution de GMAO, regardant aussi bien les solutions traditionnelles intégrées à son système ERP que les outils Web et mobiles. Assez vite, son choix se porte sur la solution Mobility Work. « Celle-ci était très intuitive, contrairement à beaucoup d'autres suites de GMAO plus lourdes, qui nécessitent une véritable expertise simplement pour faire des statistiques ou retrouver un équipement en panne », indique Alexandre Hérisson. Celui-ci apprécie l'interface intuitive, proche des outils bureautiques tout en offrant bien davantage de précision. « Nous pouvons facilement créer un plan de maintenance, en utilisant toutes les tâches curatives réalisées sur un équipement pour les transformer en tâches préventives à l'avenir », décrit le responsable maintenance. Parmi les autres atouts de la solution, il mentionne aussi la facilité avec laquelle celle-ci permet de créer un tableau de bord. « En quelques clics, je peux connaître le nombre de demandes traitées et les activités de maintenance associées, le temps total passé sur les interventions et leur durée moyenne ». La solution affiche aussi le top 10 des tâches, les centres de coûts les plus importants pour la maintenance ainsi que l'évolution du temps passé sur des interventions préventives et curatives. « Pour avoir les mêmes informations avec un outil ERP, de multiples extractions préalables sont nécessaires », pointe Alexandre Hérisson. La dimension communautaire de Mobility Work intéresse également Europhane, même si la société n'exploite pas encore cet aspect. « La solution intègre un réseau d'entreprises qui peut nous permettre d'entrer en contact avec d'autres acteurs utilisant les mêmes machines que nous, afin de partager des documents et de bonnes pratiques », détaille Alexandre Hérisson. « De grands fournisseurs de machines et de composants, comme Manutan ou RS Components, ont également rejoint ce réseau, ce qui permet de retrouver rapidement un composant et de connaître son prix. »
PublicitéUn taux de panne divisé par deux
Après 15 jours de mise en oeuvre, consacrés principalement à la création des équipements, la solution était opérationnelle dès le 1er octobre 2019. Aujourd'hui, elle compte plus de 40 utilisateurs, constitués pour l'essentiel des collaborateurs travaillant sur les lignes de production. Pour permettre aux utilisateurs de la production de naviguer facilement dans la solution, Europhane a choisi de ne pas détailler outre mesure les équipements, regroupant certains d'entre eux par ligne de fabrication. « Les utilisateurs font leurs demandes d'intervention par ligne de production », précise Alexandre Hérisson. « Ils peuvent attribuer une priorité, allant de 1 pour les demandes urgentes à 3-4 pour les interventions visant à améliorer les performances. » La solution permet également aux utilisateurs de suivre leurs demandes d'intervention, en indiquant le statut de ces dernières. Hormis ces utilisateurs, trois techniciens s'appuient sur la solution pour organiser leurs interventions. Mobility Work leur permet de consulter les demandes et de se les répartir. Grâce à l'interface mobile, ils peuvent prendre des photographies des pièces usées depuis leurs smartphones, pour les ajouter par exemple dans les commandes. Enfin, quand ils estiment que c'est adéquat, les techniciens peuvent clôturer la demande. Les utilisateurs à l'origine de celle-ci reçoivent alors un récapitulatif de toutes les actions réalisées.
Deux administrateurs gèrent la solution. Outre la création des équipements, ils peuvent définir des tags permettant de caractériser les demandes, pour indiquer par exemple s'il s'agit de maintenance préventive ou curative, si c'est un problème d'origine mécanique ou électrique, etc. La solution leur permet également d'établir des « check lists », détaillant les tâches de contrôle à effectuer sur une machine et leur ordre. « Cette possibilité facilite les transferts de connaissances entre techniciens, ce qui est utile par exemple quand l'un d'entre eux est absent », souligne Alexandre Hérisson. L'outil facilite aussi le suivi des plans de maintenance, en traçant ce qui a été fait et en envoyant des rappels quand il faut effectuer un contrôle sur un équipement. « L'usine d'Europhane est certifiée ISO 14001 et ISO 9001. Ces fonctionnalités nous aident lors des audits de renouvellement de nos certifications, pour lesquels il est important d'avoir une traçabilité des interventions de maintenance », ajoute Alexandre Hérisson. Après presque un an d'utilisation, le responsable maintenance dresse un premier bilan positif du projet. « Avec le même budget, voire un budget légèrement inférieur, nous sommes passés à 50% voire 55% de maintenance préventive, pour 45% d'interventions curatives ». Conséquence de cette inversion de tendance, « le taux de pannes, qui était proche de 5% les années précédentes, est descendu à 2% selon nos critères. »
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire