Stratégie

Etre agile pour demeurer réactif aux exigences métier

Etre agile pour demeurer réactif aux exigences métier

« Il est fondamental pour nous de pouvoir répondre très vite à de nouvelles problématiques » explique Xavier Boileau, Directeur architecture et innovation chez Generali.

PublicitéDeuxième assureur français, Generali réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 16 milliards d'euros avec ses 7000 personnes. La DSI de Generali compte 1000 collaborateurs auxquels s'ajoutent environ 500 prestataires en moyenne. Fondamentale dans l'activité de l'assurance, la DSI est considérée comme un pilier de la création de valeur chez Generali.

Le chiffre d'affaires repose pour une grosse part sur l'épargne patrimoniale. Or le groupe créé une centaine de produits financiers par an dans ce domaine. Le SI doit suivre le rythme et être, par conséquent, agile, capable d'adaptation aux nouveaux produits, aux évolutions réglementaires ou aux nouveaux contexte (comme l'arrivée des smartphones). Malgré tout, il faut industrialiser les métiers de la DSI afin d'en réduire les coûts.

Parmi les bonnes pratiques opérées chez Generali, il y a bien sûr la mise en place de méthodes de développements agiles et une urbanisation efficace des 80 applications majeures avec une modélisation UML. Une plate-forme d'intégration facilite une vision globale des clients. Une autre bonne pratique a été l'automatisation des procédures d'intégration et de tests. Un projet a été mis en place avec trois équipes travaillant en parallèle avec des méthodes agiles.

L'interview de Xavier Boileau en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?