Projets

Etats-Unis : les DSI fédéraux manquent de pouvoir

Etats-Unis : les DSI fédéraux manquent de pouvoir
Suzette Kent, DSI de l'agence fédérale du budget US veut que les DSI fédéraux aient plus d'autonomie et de pouvoir (photo DR).

Le Congrès exige que les DSI fédéraux assument plus de responsabilité, ils répliquent en demandant davantage de pouvoirs.

PublicitéDans un discours prononcé lors d'un séminaire du Council on Foreign Relations à Washington, Suzette Kent, DSI de l'US Office of Management and Budget (Agence de l'administration et du budget), a remis les pendules à l'heure face aux pressions du Congrès. Cette DSI n'est pas n'importe laquelle, son Agence dépend directement du Président, prépare le budget et en surveille l'application par l'ensemble des agences fédérales.

Le Congrès a récemment exigé que les DSI des agences fédérales rendent des comptes, et pas seulement leurs directeurs généraux. Il veut que cette responsabilisation intègre aussi la notion d'échec. Suzette Kent a répliqué dans son discours que les DSI fédéraux assument déjà une responsabilité sans précédent pour le déploiement réussi de projets informatiques dans leurs agences. Et pour elle, ce n'est qu'un aspect de leur bilan. Les DSI du gouvernement fédéral peuvent assumer encore plus de responsabilités, mais ils ont toujours du mal à imposer leur pouvoir.

Les DSI fédéraux n'ont pas assez de pouvoir

« Donc la responsabilité nous sommes pour, mais la deuxième partie de l'équation, c'est-à-dire l'étendue du pouvoir, fait défaut », a souligné Suzette Kent.  « Nous travaillons toujours à donner aux DSI des agences les pleins pouvoirs pour atteindre les résultats pour lesquels ils sont tenus responsables ». Une loi comme le FITARA, Federal Information Technology Acquisition Reform Act de 2014, comportait des dispositions sur la rationalisation des achats informatiques à l'échelon fédéral et le rôle des DSI des différentes agences. Le but étant de renforcer et d'étendre leurs rôles. Les résultats ont été inégaux.

Suzette Kent souhaite que davantage d'organismes gouvernementaux confient à leurs DSI le pouvoir de gérer leurs propres budgets, de procéder aux achats IT, de prendre des décisions d'embauche et, surtout, d'être à la table des négociations avec les autres agences. « Il faut contribuer à la façon dont nous prenons des décisions et dont nous réalisons nos missions ».

Les DSI fédéraux doivent prendre davantage de leadership

« Récemment et de manière très positive nous avons vu davantage de DSI fédéraux prendre le leadership dans leur agence, mais nous devons continuer », a déclaré Suzette Kent. « Nous devons combler le fossé entre les personnes qui définissent la vision et les personnes qui doivent la réaliser, qui possèdent les outils nécessaires pour que cette vision se concrétise ».

Suzette Kent souhaite également que les DSI soient plus étroitement alignés sur les objectifs des agences fédérales. Les DSI ne peuvent plus être considérés simplement comme titulaires d'un rôle technique. Historiquement, les DSI étaient les personnes qui maintenaient les PC et l'infrastructure réseau en fonctionnement. « Ce n'étaient pas les premières personnes à qui vous pensiez pour assurer une mission. Les DSI ne sont pas seulement dotés de compétences technologiques, mais ils doivent être des leaders et posséder un large éventail de capacités de gestion », a déclaré Suzette Kent. « Dans le secteur privé, le rôle du DSI a déjà évolué, ils font partie de l'équipe dirigeante, en particulier dans les organisations matures où ils savent que les capacités technologiques sont très importantes pour la relation client ».

PublicitéKenneth Corbin / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis