Essilor pilote efficacement ses prévisions de ventes

Dans le cadre de son processus de supply chain, Essilor voulait optimiser ses prévisions de ventes. Eliminer les fichiers Excel, une meilleure granularité et des rapports plus fréquents étaient demandés. Le groupe a choisi la solution Anaplan intégrée par Metis Consulting.
PublicitéLe spécialiste de l'optique était confronté comme beaucoup d'entreprises à la dictature d'Excel. Le tableur de Microsoft a fait des merveilles dans le domaine des prévisions, mais il atteint ses limites dans un monde où le flux de données croît rapidement. Dans le cadre de son processus de supply chain, Essilor souhaitait optimiser ses prévisions de ventes et les partager plus rapidement. « Chaque entité européenne avait ses spécificités et le processus budgétaire reposait sur Excel avec des informations unidimensionnelles à l'année », souligne Philippe Rivier, manager Supply Chain chez Essilor. Le groupe était donc à la recherche d'une solution pour affiner ses prévisions.
Après une analyse de marché, le choix s'est porté sur Anaplan avec une intégration par Metis Consulting. Ce dernier intervenait déjà chez Essilor sur d'autres sujets et il « savait comment fonctionnait une prévision », rapporte Philippe Rivier. Concrètement, le projet a duré 4 mois de la conception à la livraison en s'appuyant « sur une méthode agile avec des itérations régulières », précise le responsable. Une approche saluée par l'intégrateur, « il y a eu une implication du client avec un cadrage globale au préalable et une vraie association dans le développement », glisse Philippe Augier, consultant Supply Chain. « Il y a eu un gros travail en amont sur la qualité des données », abonde Philippe Rivier.
Ne pas sous-estimer l'humain dans le changement de solution
Sur les écueils d'un tel projet, le manager constate l'importance de l'accompagnement au changement des collaborateurs. « On a sous-estimé le fait qu'un outil ne fait pas tout, cela demande aux collaborateurs une implication en matière de temps et de créer de l'appétence », observe-t-il. En dehors de cet obstacle, il loue la présence d'Anaplan dans le cloud, permettant « une montée en puissance sans solliciter l'IT ».
Au final, Essilor a gagné en granularité sur ses prévisions budgétaires « avec plus d'intersections clients ». Les échanges sont améliorés avec toujours des processus budgétaires annuels, mais chiffrés au mois. A l'avenir, Essilor regarde pour adapter du rolling forecast (prévisions révisés en permanence, s'affranchissant du carcan budgétaire annuel). Autre axe de travail dans les prochains mois, « mutualiser les efforts avec la supply chain qui a un outil indépendant », prévoit le manager. Sur le ROI du projet, Philippe Rivier préfère ne pas parler en terme quantitatif, mais met en avant, « une meilleure compréhension pour une meilleure productivité ».
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire