Projets

Engie Entreprises et Collectivités intègre plusieurs clouds en maîtrisant les API

Engie Entreprises et Collectivités intègre plusieurs clouds en maîtrisant les API
Alain Abenhaim est RSSI chez Engie - anciennement GDF Suez - depuis 2011.

La filiale d'Engie qui s'adresse aux grands comptes et aux PME - Engie Entreprises et Collectivités - utilise depuis 2016 la plateforme de gestion d'API Boomi de Dell pour gérer et développer les intégrations applicatives de son système d'information. Alain Abenhaim, RSSI d'Engie, nous a raconté comment la solution a pu être installée dans l'urgence.

PublicitéL'année 2015 a été riche en bouleversement chez Engie. Sous l'impulsion de la DSI de l'époque, Mathilde Ferreira, le système d'information et l'utilisation de l'informatique dans les différentes branches du fournisseur d'énergie et spécialiste de la transition énergétique français ont été repensés en profondeur. A l'époque, tout l'IT était pris en charge par la filiale interne Engie IT, de la gestion des infrastructures à l'applicatif. Dans la réorganisation, cette branche n'a gardé que le management des équipements globaux du groupe (infrastructure, réseau, etc.). « Et les business units ont repris le contrôle de leur informatique, au détriment d'Engie IT » ajoute Alain Abenheim, RSSI Engie Entreprises et collectivités (E&C).

Cette division est chargée d'apporter gaz, électricité et services associés pour le BtoB donc, principalement des grands comptes, ETI et PME, soit 40 000 clients dans 400 000 sites. Les TPE sont, elles, gérées par une filiale dédiée. Au moment de la refonte - où deux tiers du SI global a été refondu - Engie E&C utilisait le CRM de Selligent qui était devenu obsolète. Côté intégration des applications, tout était opéré par Engie IT qui traitait les flux avec un système basé sur WebMethods et Informatica. « Nous ne traitions que des flux applicatifs. On vous disait je transporte une donnée d'un point A à un point B. Mais si cette donnée devait ensuite aboutir à un point C et que tout cela rentrait dans un processus plus complexe, nous n'avions pas de visibilité là-dessus. C'étaient trois flux différents qu'on gérait de manière totalement indépendante sans cohérence sur l'ensemble du processus ». Et ce manque de visibilité avait un coût d'environ 20 000 € par an pour la maintenance d'un flux, ajoute M. Abenhaim.

Le premier choix n'était pas le bon

C'est dans ce contexte, où Engie Entreprises et Collectivités était prisonnier de l'IT groupe, que la division lance un appel d'offre vers la mi-2015 pour trouver un nouvel outil d'intégration cloud. Les besoins sont simples : la solution doit être simple, opérable facilement par les développeurs et compréhensible par les autres salariés dans tous leurs usages. Cinq solutions sont étudiées : Informatica Cloud, WebMethods de Software AG, Mulesoft (aujourd'hui rachetée par Salesforce), Boomi de Dell et un scénario où Engie IT reprenait cette activité... Les tests ont été menés rapidement en trois mois. Mais alors que l'étude donnait Boomi gagnant, les équipes d'Engie E&C ont préféré prendre la solution d'Informatica Cloud « parce que nous pensions qu'ils avaient les compétences, [...] et pour des raisons supposées de profitabilité des projets », indique le responsable de la sécurité de la division E&C d'Engie.

Au bout de trois mois, la solution Informatica s'est avérée complètement inadéquate. Cependant, la rénovation du SI de la division avait continué à avancer. « Toutes les applications étaient déjà en construction mais elles n'avaient rien pour communiquer entre elles et donc les développeurs codaient à l'aveugle. Cette situation mettait en péril tout le programme », se souvient le RSSI. Dans l'urgence, l'équipe rappelle Boomi le 1er décembre 2015 pour une solution en production au 1er janvier 2016. Echéance courte, d'autant plus avec la période des fêtes. Le POC a duré 15 jours et le 7 janvier, les premiers développements de processus avaient commencé sur la plateforme Boomi. Pour comparaison, « le processus que nous n'avions pas réussi à développer en trois mois avec Informatica, il nous a fallu trois jours pour le lancer avec Boomi » apprécie Alain Abenhaim, ainsi que la réactivité des équipes pour la formation des développeurs.

Publicité Boomi au centre de la stratégie API

En six mois, ce sont 250 processus d'intégration qui ont été déployés par quatre personnes. Une vingtaine d'applications sont raccordées à la plateforme, du CRM Salesforce (choisi pour remplacer Selligent) à S3 (stockage cloud d'AWS), en passant par des applications internes. Aujourd'hui, ce sont 140 000 processus qui sont exécutés chaque jour dans l'équipe, et près de deux millions de documents qui transitent par Boomi. Engie s'est appuyé sur la société Sword pour intégrer la plateforme et continue de faire appel à elle pour la maintenance et du support.

La plateforme d'intégration de Dell a commencé à être utilisée en même temps que le CRM de Salesforce en septembre 2016. « Boomi est devenu le coeur de notre système d'information », assure M. Abenhaim, puisque les équipes ont désormais une visibilité et un contrôle total de tous leurs processus métiers. Les créations de processus et d'API ne prennent désormais que quelques jours quand développer des flux applicatifs complexes n'était même pas envisageable auparavant. La possibilité de créer des API via Boomi est un réel plus pour le groupe qui a des enjeux de partenariats très importants. « Nous allons en avoir de plus en plus, avec des clients sur de la co-consommation, co-production, avec des partenaires commerciaux qui vont revendre nos offres, avec des sous-traitants, etc. Tout cela nécessite des interfaces, c'est très souvent par les API que cela passe et Boomi est au coeur de notre stratégie API », précise le RSSI. D'autres divisions du groupe Engie ont, depuis, adopté Boomi pour mettre en place leurs intégrations : Engie Home Services, Electrabel ou Engie North America. Ironie, même Engie IT s'y est mis.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis