Projets

Engie automatise sa veille et son partage

Engie automatise sa veille et son partage
Le projet du groupe Engie a été mis en œuvre par Yohann Delzant, responsable du centre de service partagé Competitive Intelligence.

En ayant recours à différents modules de la solution AMI Enterprise Intelligence de Bertin IT, Engie diffuse les résultats d'une veille automatisée.

PublicitéIssu de la fusion en 2008 de Gaz de France et de Suez puis rebaptisé en 2015, l'énergéticien Engie génère un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros grâce à ses 171 000 collaborateurs dans le monde. La veille concurrentielle et marché y est confiée, pour l'ensemble du groupe, au centre de service partagé Competitive Intelligence. Celui-ci analyse les sources identifiées et diffuse ensuite les résultats aux différentes population concernées au sein d'Engie. Pour faciliter et automatiser cette mission, Engie a décidé de recourir en mode SaaS à différents modules de la solution AMI Enterprise Intelligence de Bertin IT. Les fonctionnalités de l'outil, notamment sa capacité multilingue, son ergonomie et l'autonomie laissée aux équipes de veille sans besoin de recourir à de la prestation IT de paramétrage ont constitué les raisons essentielles de ce choix.

La veille est paramétrée dans une console d'administration par les responsables et concerne des bases de données presse, des sites web, des réseaux sociaux... 5000 sujets de veille sont paramétrés pour 2700 sources web monitorées. Une fois la veille opérée, encore faut-il la rendre accessible à tous les clients internes du groupe. Cela est possible au travers d'un portail mais aussi de newsletters thématiques auxquels les destinataires s'abonnent. 120 tableaux de bord et 500 newsletters (hebdomadaires ou quotidiennes) sont ainsi proposés à ce jour.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Proposez-vous des approches innovantes pour sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité (serious games, VR, quizz…) ?