Projets

Engie adopte un marketing digital en SaaS dopé au machine learning

Engie adopte un marketing digital en SaaS dopé au machine learning
Augustin Honorat, Directeur de la division Grand Public de l’énergéticien Engie, est notamment en charge du marketing, du digital, des ventes et des relations avec 5 millions de clients.

Oracle Marketing Cloud en mode SaaS a été choisi par Engie (ex-GDF-Suez) pour améliorer l'expérience clients et prospects.

PublicitéIssu du rapprochement des groupes GDF et Suez, l'énergéticien Engie est présent dans près de 70 pays avec un total de 150 000 collaborateurs lui permettant de générer un chiffre d'affaires de 65 milliards d'euros en 2017. En France, Engie compte environ cinq millions de clients. Dans le cadre d'une transformation digitale plus large, l'énergéticien a souhaité se doter d'une solution de marketing digital lui permettant de mener des campagnes auprès de ses clients et prospects selon des scénarios les plus pertinents et personnalisés possibles. Ces campagnes devaient bénéficier de l'approche omnicanale indispensable dans le contexte de l'entreprise.

« Nos clients attendent d'une marque comme Engie une excellence dans la relation qui réponde à leurs besoins et attentes du moment. Pour cela, nous devons développer une politique relationnelle personnalisée et ce, sur tous les canaux de contacts » indique Augustin Honorat, Directeur de la division Grand Public d'Engie. Les données de base sont issues du CRM centralisé et sont traitées par voie algorithmique, avec recours au machine learning, pour délivrer des scénarios marketing pertinents et personnalisés.

Techniquement, Engie a choisi plusieurs solutions SaaS proposées par Oracle, au sein de la gamme Oracle Marketing Cloud. Les choix se sont ainsi portés sur Oracle Bluekai pour la Data Management Platform (DMP) et Oracle Eloqua pour l'orchestrateur de campagne marketing. Ce dernier module permet d'automatiser en quasi temps réel des campagnes marketing pilotées par la donnée sur la plupart des médias sortants (sociaux, digitaux et traditionnels CRM) à partir d'une seule interface.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre entreprise dispose-t-elle d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE) ou équivalent ?