Projets

En optimisant la sauvegarde, Chronopost assure un suivi en continu

En optimisant la sauvegarde, Chronopost assure un suivi en continu
Robert Radu (Chronopost) : « Les performances de Rubrik ont changé la donne. Désormais, nous ne nous soucions plus des fenêtres de sauvegarde. »

Pour optimiser la disponibilité de ses services de suivi de colis, Chronopost a déployé la solution de sauvegarde et de gestion des données de Rubrik.

PublicitéSpécialiste de la livraison de colis jusqu'à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, Chronopost emploie 3 800 collaborateurs et dessert 230 pays dans le monde. En 2018, elle a distribué 170,7 millions de colis. L'entreprise propose à ses clients et partenaires des services de suivi en temps réel, permettant de savoir à tout moment où en est une livraison. Ces services s'appuient sur des bases de données virtualisées PostgreSQL, Oracle et SAP Sybase, dont la disponibilité est essentielle pour assurer en continu le suivi des colis et offrir un haut niveau de service. « Le succès des opérations de Chronopost repose avant tout sur sa capacité à acheminer les colis aux centres de tri et de distribution », souligne Robert Radu, Responsable Pôle Infrastructure au sein de la DSI de Chronopost.

Afin d'optimiser la disponibilité de ces bases, Chronopost a choisi de mettre en oeuvre la solution de sauvegarde et de gestion des données proposée par Rubrik, avec l'appui de Scasicomp, partenaire historique de l'éditeur en France. La plateforme de Rubrik a permis à Chronopost de gérer les sauvegardes de façon unifiée dans ses deux datacenters comme sur ses sites distants. La solution fournit une infrastructure de sauvegarde et de restauration des données homogène, aussi bien pour les environnements virtualisés (avec VMWare vSphere ESXi), majoritaires, que pour d'autres environnements non virtualisés et distribués (clusters Hadoop, Cassandra...), représentant 20% du parc.

Diminution de 66% de l'espace de sauvegarde

La plateforme permet aux équipes de Chronopost de standardiser la performance et les règles de protection, réduisant considérablement le temps nécessaire pour gérer les sauvegardes. Grâce à l'intégration étroite avec les environnements VMware, les délais de restauration sont désormais réduits à quelques secondes. La solution a aussi permis de réduire les fenêtres nécessaires pour les sauvegardes, en offrant davantage de points de restauration aux administrateurs. Elle protège également les environnements Flash, à travers son intégration avec Pure Storage FlashBlade. Enfin, Rubrik a permis de réduire de 66% l'espace alloué aux sauvegardes dans les datacenters.

« Les performances de la plateforme ont changé la donne. Désormais, nous ne nous soucions plus des fenêtres de sauvegarde. Mieux encore, nous sommes assurés de pouvoir restaurer nos bases de données et nos machines virtuelles en quelques minutes, voire secondes. De fait, nous ne laissons aucun client au hasard et savons toujours où se trouvent nos colis », se réjouit Robert Radu. « Pour 2019 et 2020, nous prévoyons de déployer Rubrik Edge sur nos centres de tri du territoire français pour garantir à terme le même niveau de disponibilité que pour nos sites centraux. » Afin de répondre aux futurs besoins, la souplesse de la solution présente également un intérêt économique, grâce à sa capacité à prendre en charge des supports de stockage peu onéreux, tout comme des environnements Cloud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous la possibilité de benchmarker vos dépenses IT ?