Projets

Eminence bascule dans l'analyse prédictive

Eminence bascule dans l'analyse prédictive
Mathieu Hille, responsable du contrôle de gestion commerciale, voulait « automatister la prévision des ventes pour répondre au mieux à la demande de nos distributeurs ».

Le fabricant de lingerie Eminence cherchait un outil pour automatiser les prévisions de vente. A l'aide de l'expertise de Twin Solutions, le groupe a développé deux solutions d'analyse prédictive : la simulation budgétaire et la prévision saisonnière des ventes.

PublicitéPrédire les ventes, un rêve pour beaucoup d'entreprises, mais pour Eminence c'est devenu une réalité. Le fabricant nîmois de lingerie masculine produit plus de 14 000 unités par an et commercialise ses vêtements principalement dans la grande distribution, pour un chiffre d'affaires de 127 millions d'euros.

La problématique du groupe Eminence est résumé par Mathieu Hille, responsable du contrôle de gestion commerciale, « automatister la prévision des ventes pour répondre au mieux à la demande de nos distributeurs ». Il ajoute dans un communiqué, « pour cela, il fallait déjà dans un premier temps homogénéiser les différentes bases d'informations qui alimentent l'algorithme ». Ce travail d' homogénéisation des données à des formats standards a permis à l'entreprise de développer un outil d'analyse prédictive avec la SSII Twin Solutions. A partir de cet outil, la société spécialisée dans la data intelligence a mis en place en octobre 2017 un programme de simulation budgétaire. Mathieu Hille, précise que ce service a permis « de projeter les ventes sur les 18 prochains mois », facilitant ainsi la définition « des tendances et valider les budgets à venir et cela en quelques heures au lieu de 5 jours auparavant ».

Un second service dédié à la prévisions saisonnière

Fort de ce succès, Eminence a décidé de travailler sur la mise en place d'un second service basé sur le prédictif : la prévision saisonnière. L'objectif de cette solution est de délivrer des prévisions pour chaque référence produit, chaque couleur ou chaque client. Pour cela, Twin Solutions a développé un algorithme de prédiction de série temporelle à l'aide du processus Gaussien. Il sert à mesurer l'impact des promotions sur les ventes, mais aussi l'influence du linéaire ou l'emplacement des promotions en magasin.

Au final, l'outil d'analyse prédictive permet « de gagner du temps et de la réactivité sur des tâches extrêmement chronophages », constate Mathieu Hille. En complément, il explique que « ce gain de temps sera mis au profit de l'analyse de données ». Les outils donnent aussi aux équipes commerciales et marketing une aide à la décision pour définir les tendances du fond de rayon, mais également les conséquences des promotions.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Des certifications de sécurité ou de conformité réglementaire sont-elles systématiquement demandées aux fournisseurs/prestataires IT ?