Projets

Dipsa suit en temps réel ses livraisons et la température de ses produits

Dipsa suit en temps réel ses livraisons et la température de ses produits
Mickaël Buidin, Manager Logistique de Dipsa : « Avec Hub One, nous pouvons assurer un suivi en temps réel pour nos clients ».

Le grossiste alimentaire Dipsa a retenu les solutions de Hub One et PTV afin d'assurer le suivi en temps réel de ses tournées et de contrôler la température tout au long de la livraison.

PublicitéPour une entreprise comme Dipsa, spécialisée dans la vente en gros de produits alimentaires en circuit court, l'optimisation des processus logistiques joue un rôle central. La société, membre du groupement d'intérêt économique (GIE) Les Artcutiers, livre chaque jour des charcuteries, volailles et viandes aux professionnels de la restauration. L'entreprise opère dans une dizaine de départements situés autour de Paris (Ile-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire) et possède une flotte de 20 camions frigorifiques.

Pour assurer de façon optimale plus de 400 livraisons quotidiennes, l'entreprise a fait appel à l'opérateur Hub One. Celui-ci a entrepris d'équiper les collaborateurs de Dispa avec des terminaux PDA, intégrant la solution de pilotage et de suivi des tournées Hub One Delivery. Grâce à ces terminaux, qui remontent en temps réel des informations sur la localisation des marchandises, la société peut suivre en permanence la livraison de ses colis. Elle dispose ainsi d'une vraie traçabilité entre le point de collecte et la réception des marchandises par les clients finaux.

Optimiser les tournées des chauffeurs livreurs

Cette solution est complétée par Hub One Tracecold, un outil sans fil pour surveiller la température. De cette façon, Dipsa peut contrôler en continu la condition des produits et s'assurer que la chaîne du froid est respectée tout au long de la livraison. Enfin, la société a également déployé le logiciel d'optimisation de tournées Route Optimiser de PTV, partenaire de Hub One. Celui-ci permet de regrouper les ordres de transport et de les répartir sur des itinéraires optimisés. Les chauffeurs livreurs de Dipsa peuvent ainsi réduire le nombre de kilomètres parcourus et gérer plus facilement les contraintes associées à leurs trajets.

La maintenance de l'ensemble du dispositif est assurée par Hub One. « Ces solutions ont apporté une réponse concrète à nos besoins de suivi de livraison et de surveillance de température de nos produits. Elles nous permettent de fournir une prestation de grande qualité à nos clients », souligne Mickaël Buidin, Manager Logistique de Dipsa. « Les clients peuvent aussi nous faire des retours en temps réel sur l'avancement des tournées les concernant », ajoute-t-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une plateforme pour échanger des flux de données en temps réel entre applications ?