Stratégie

Covid-19 : trois actions immédiates que les DSI doivent réaliser

Covid-19 : trois actions immédiates que les DSI doivent réaliser
L’impact de l’épidémie en cours de Covid-19 peut être très significatif sur toutes les entreprises.

Le cabinet Gartner a recommandé aux DSI de mettre en oeuvre trois mesures à court terme pour résister aux perturbations résultant de la crise sanitaire du coronavirus. Nos confrères de CIO Etats-Unis s'en sont fait l'écho. Certaines recommandations n'ont pas lieu d'être en Europe où il existe notamment un système de santé accessible mais ce n'est pas le cas dans tous les pays.

Publicité« Une situation aussi instable que celle liée au virus COVID-19 a le potentiel de perturber, voire davantage, la continuité opérationnelle d'une organisation au même titre qu'une cyber-intrusion ou une catastrophe naturelle », a déclaré Sandy Shen, directrice de la recherche du cabinet Gartner. Elle a ajouté : « lorsque les canaux et opérations traditionnels sont affectés par l'épidémie, la valeur des canaux, produits et opérations numériques devient immédiatement évidente. Il s'agit d'un signal d'alarme pour les organisations qui se concentrent sur les besoins opérationnels quotidiens au détriment de l'investissement dans les activités numériques et la résilience à long terme. »

Le cabinet Gartner recommande donc aux entreprises et autres organisations de mettre en oeuvre rapidement les trois actions suivantes.

1 - Acquérir des outils collaboratifs incluant des contrôles de sécurité et de la capacité réseau

Diverses mesures de quarantaine et de restrictions de voyage prises par des organisations, des villes et des pays ont provoqué des incertitudes et des perturbations car les activités opérationnelles des entreprises sont suspendues ou gérées en mode dégradé, a reconnu le cabinet Gartner. Dans les organisations où les capacités de travail à distance n'ont pas encore été établies, les DSI doivent élaborer des solutions provisoires à court terme, y compris l'identification des attentes des métiers, par exemple pour permettre l'utilisation d'une messagerie instantanée pour la communication générale, du partage de fichiers en ligne, de solutions de webconférences et l'accès distant aux applications d'entreprise telles que ERP et CRM. Les DSI devraient également revoir toutes les dispositions de sécurité pour garantir un accès sécurisé aux applications et aux données en ubiquité.
Les entreprises peuvent également connaître des pénuries de personnel, de sorte que les DSI devront aider l'entreprise à réaliser une planification des effectifs afin d'évaluer les risques et de combler les lacunes en matière de personnel, en particulier dans les métiers critiques.
Des technologies telles que l'IA pourraient également être explorées pour automatiser des tâches telles que la sélection des candidats et le service client.

2 - Etre en relation avec les clients et les partenaires via les canaux numériques

Les solutions de collaboration, de vidéoconférence et de diffusion en direct sur le lieu de travail peuvent être utilisées dans le cadre de divers scénarios de relation client et de vente. « La valeur des canaux numériques devient évidente à mesure que la demande sur le marché physique diminue et que les gens comptent davantage sur les plateformes en ligne pour les approvisionnements quotidiens. Les entreprises peuvent tirer parti des canaux numériques, tels que les places de marchés en ligne et les plateformes sociales, pour compenser une partie de la perte de demande de leurs clients », a expliqué Sandy Shen.
« Les entreprises peuvent créer des pages ou des comptes officiels sur diverses plates-formes et intégrer des outils de commerce en ligne pour continuer de vendre. Elles devraient également adapter rapidement les produits et services en vue de faciliter leur vente via les canaux numériques. »

Publicité3. Établir une source unique de vérité pour les employés

La confusion autour des informations provenant de sources non vérifiées - ou le simple manque d'informations - peut conduire à des décisions mal justifiées, exacerbant l'anxiété des collaborateurs. Il en résulte une gêne pour les entreprises dans leur préparation à un retour à des activités normales. Le cabinet Gartner estime que cette anxiété peut être réduite si les organisations peuvent exploiter les informations validées pour amener une meilleure prise de décision et communiquer plus efficacement auprès des collaborateurs sur l'évolution de la situation.
« Les organisations peuvent proposer à ses collaborateurs des informations triées et validées, provenant de sources internes et externes et ainsi leur fournir des conseils concrets. Ces sources incluent les gouvernements locaux ainsi que les autorités sanitaires et internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les responsables des ressources humaines et les directions de la communication des entreprises peuvent être impliqués pour vérifier le contenu et appliquer les choix de l'entreprise en matière de diffusion d'informations », a recommandé Sandy Shen.
Elle a ajouté : « les organisations devraient mettre en place un site, une application ou une hotline pour partager régulièrement ces informations. Les employés peuvent également utiliser ces plateformes pour informer l'entreprise de leur état de santé et demander des services d'assistance et de soins d'urgence. »

Article de Byron Connolly, rédacteur en chef de CIO USA (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis