Projets

Courtepaille invite le prédictif à la table des RH

Courtepaille invite le prédictif à la table des RH
Erwan Jalinier, DRH du groupe Courtepaille, mise sur le prédictif de la solution Infor pour améliorer le recrutement. (Crédit Photo : DR)

Les métiers de la restauration peinent à recruter et à garder les employés. Face à cette problématique, le groupe Courtepaille a décidé de se doter de la solution prédictive Talent Science d'Infor pour l'aide au recrutement.

PublicitéPetits et grands connaissent le toit de chaume et la grande cheminée centrale des restaurants Courtepaille. Le spécialiste de la grillade dispose d'un réseau de 290 établissements et subit comme l'ensemble du monde de la restauration un fort taux d'attrition de son personnel. Avec 60% de turn over de ses serveurs et directeurs de restaurant, l'entreprise est confrontée à un problème critique de recrutement avec 1500 postes disponibles.

Dans le même temps, Erwan Jalinier, DRH du groupe Courtepaille, constate que « les attentes du marché ne cessent d'évoluer vers une expérience client globale de plus en plus exigeante ». Le recrutement est donc un point sensible et le dirigeant souhaitait, « ouvrir les campagnes de recrutement à des profils non expérimentés, y compris en dehors du secteur de la restauration ».

Une intégration progressive

Le groupe était donc à la recherche d'un outil capable d'accélérer et d'améliorer le processus de sélection des candidats. Après une analyse de marché, le choix s'est arrêté sur le service Talent Science d'Infor. La solution va être déployée progressivement. Dans un premier temps, un questionnaire sera soumis à chaque candidat pour identifier s'il possède les caractéristiques comportementales et la motivation nécessaires pour réussir à un poste de serveur ou de directeur d'établissement. Avec ces informations, les responsables d'établissements peuvent prendre de meilleures décisions tant en matière de recrutement que de promotion interne. L'objectif est d'améliorer la pertinence des entretiens des candidats, rationaliser la diversité des profils recrutés et proposer des parcours de formation et d'intégration plus efficaces. Après une phase d'implémentation prévue pour le 2ème trimestre, la solution Infor sera déployée à l'été 2019.

A travers ce service en mode prédictif, « nous pourrons privilégier la personnalité et la diversité des profils de nos nouvelles recrues et ce, sans nous limiter à des candidats issus du secteur de la restauration », explique Erwan Jalinier. La finalité est de « réduire significativement le taux de turnover de nos serveurs et directeurs de restaurant et faire évoluer les plus talentueux d'entre eux au sein de nos nombreux établissements », conclut-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place du stockage Flash ?