Projets

Thélem Assurances améliore sa gestion des habilitations et identités

Thélem Assurances améliore sa gestion des habilitations et identités
Laurent Gaschaud, responsable sécurité conformité risques chez Thélem Assurances, s’est réjoui de disposer d’une solution efficiente de gestion des identités et habilitations.

Pour sa gestion et sa gouvernance des identités et habilitations associées, Thélem Assurances a choisi de déployer la solution Usercube v5.

PublicitéGénéraliste et mutualiste, Thélem Assurances propose à ses 484 260 sociétaires des assurances de personnes, de biens et de responsabilités pour les particuliers et les professionnels (petites entreprises, artisans commerçants, agriculteurs, etc.) ainsi que, depuis 2013, des offres de prévoyance (contrats obsèques, assurances décès...). L'assureur dispose d'un réseau de distribution de 280 agences réparties dans 51 départements et s'appuie en plus sur 381 courtiers. Il a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 374,8 millions d'euros grâce à son portefeuille d'un million de contrats. La cybersécurité est évidemment un sujet clé pour Thélem Assurances et le traitement très artisanal des droits d'accès ne satisfaisait pas l'entreprise. En 2018, il a donc décidé de se tourner vers le marché et il a finalement choisi de déployer la solution de gestion et de gouvernance des identités et habilitations associées Usercube v5.

L'existant étant en effet très hétérogène et trop peu documenté. La nouvelle solution devait permettre d'unifier les pratiques et les outils tout en étant bien plus efficiente. L'assureur voulait une solution du marché éprouvée et capable d'évoluer dans le temps. Avec des interfaces simples et intuitives, la solution Usercube v5 répondait parfaitement aux attentes exprimées dans le cahier des charges. En particulier, la nouvelle gouvernance des identités a pu déboucher sur une industrialisation de la gestion du cycle de vie des collaborateurs. Un référentiel unique des personnes et un catalogue des métiers et des processus applicatifs ont été construits. La gestion des habilitations s'appuient donc désormais sur des profils-types attribués aux collaborateurs. De plus, la solution a pu être progressivement déployée dans tous les univers nécessaires en s'intégrant au SI existant aisément.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?