Projets

Comment Teksial pilote ses projets réglementaires par les exigences

Comment Teksial pilote ses projets réglementaires par les exigences
Frédéric Garriguet (Teksial) : « notre rôle d’obligé est d’inciter les clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie. »

En tant que délégataire CEE (certificats d'économies d'énergie), Teksial doit régulièrement faire évoluer son système d'information pour respecter la réglementation en vigueur. Pour ces projets réglementaires, la société a mis en place un processus piloté par les exigences, accompagnée par le cabinet de conseil Telys.

PublicitéFiliale du groupe Engie, Teksial est un délégataire intervenant dans le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). À ce titre, il est soumis à des obligations réglementaires qui évoluent régulièrement, auxquelles son système d'information doit se conformer. L'équipe chargée du maintien en conditions opérationnelles de ce système mène donc de nombreux projets avec une forte dimension réglementaire, dans des délais parfois très courts. Pour fluidifier et faciliter ces projets, Teksial a mis en place un processus piloté par les exigences, avec l'appui de Telys, un cabinet de conseil en business analyse et pilotage de projet. Lors d'un webinaire organisé le 4 novembre 2020 par le Comité Français des Test Logiciels (CFTL), dans le cadre des Journées Françaises de l'Ingénierie des Exigences 2020 (JFIE 2020), Teksial a présenté cette approche.

« Le dispositif des CEE a été mis en place en 2006, à la suite de la loi POPE de 2005 », explique Frédéric Garriguet, Directeur de la BU Entreprises et Collectivités chez Teksial. Cette loi demande aux fournisseurs d'énergie d'inciter leurs clients finaux à réaliser des économies d'énergie, la quantité d'énergie économisée étant mesurée en kWh cumac (KWh cumulés actualisés). « Dans ce cadre, le rôle des obligés ou délégataires est d'encourager les clients à réaliser des travaux, ce qui passe à la fois par un accompagnement, avec des outils digitaux pour suivre la consommation d'énergie, et par le versement d'une prime qui finance ces travaux. Nous devons donc travailler avec des installateurs agréés pour la réalisation de ces travaux », détaille Frédéric Garriguet.

Maintenir le SI à jour sur le plan réglementaire

Pour suivre ces travaux, Teksial s'appuie sur un système d'information BtoBtoC, qui gère notamment la collecte des certificats d'économie d'énergie. Ces certificats permettent aux fournisseurs d'énergie de justifier qu'ils ont atteint leurs obligations, ils jouent donc un rôle essentiel. Le système d'information pour la collecte des certificats repose sur deux briques principales : un portail Web destiné aux partenaires qui exécutent les travaux et un portail back-office pour les conseillers chargés de vérifier la conformité de ceux-ci. « Ce système d'information doit rester à jour face aux évolutions réglementaires, afin de ne pas pénaliser financièrement Engie », souligne Pascal Lecatelier, Chef de projet IT chez Teksial, chargé du maintien en conditions opérationnelles (MCO) de ce SI. La pénalité encourue est en effet de 20€ par kWh cumac non atteint.

L'équipe MCO, constituée de six personnes du côté IT, prend en charge à la fois les évolutions réglementaires, digitales et capacitaires, ainsi que la gestion des incidents et les corrections d'anomalies urgentes. Six représentants métiers sont également mobilisés en permanence, avec des renforts éventuels si nécessaire. De nombreux acteurs interviennent en effet dans ce processus : les départements marketing, réglementaire et qualité, mais aussi le RSSI, le département RSE (l'empreinte énergétique du portail est évaluée chaque trimestre) et le délégué à la protection des données (DPO). « Nous devons prioriser les exigences de ces différents acteurs, tout en respectant les délais de mise en application des décrets ministériels, qui se situent en moyenne entre une semaine et trois mois », indique Pascal Lecatelier.

PublicitéUn processus de livraison par versions applicatives

Dans ce contexte, Teksial a sollicité le cabinet de conseil Telys pour l'accompagner sur la phase d'analyse et de formulation des besoins, en différenciant les évolutions d'ordre réglementaire des autres types de demandes. « Pour le pilotage par les exigences, il est essentiel de reformuler pour clarifier le besoin et éviter les flous, en verbalisant les à-côtés et les questions sous-jacentes. Le but est de disposer de livrables simples, structurés et compréhensibles, qui sont ensuite validés avec les métiers à travers un atelier interactif », explique Mehdi Martel, Business Analyst chez Telys, qui intervient sur l'analyse des besoins.

Pour s'assurer que les exigences réglementaires sont totalement couvertes, Teksial a mis en place un processus de delivery avec des livraisons par version applicative. Celui-ci permet d'avoir une traçabilité sur des évolutions depuis la capture du besoin jusqu'à la livraison, en passant par la conception, le développement et les tests. « Le processus de delivery est important pour assurer le respect des délais et la qualité des livraisons, avec des outils en support et des tests pilotés par les exigences », insiste Mehdi Martel. Le processus est outillé avec la solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM) Jira d'Atlassian, qui permet à tous les acteurs de suivre le workflow d'avancement des demandes pour chaque typologie. L'outil d'ALM est complété par le plug-in Xray pour décrire les tests. Enfin, l'équipe utilise le wiki Confluence pour la documentation fonctionnelle et technique.

Des exigences sous forme d'user stories

En termes de méthodologie, le processus s'appuie sur une approche hybride, combinant des principes agiles sur la réalisation (sprints, user stories, backlog, DevOps pour la livraison continue) et un modèle prédictif pour le cadrage et la prévision des versions, ainsi que pour la planification des tests. « Pour les évolutions réglementaires, le développement suit un cycle en V car les résultats sont engageants sur le plan judiciaire et financier, et les délais sont fixes », précise Pascal Lecatelier. Afin de concilier ces deux approches, Telys a mis en place une formulation des exigences sous forme d'user stories. « Les exigences sont formulées de manière monophrasée, autoporteuse et balisée », précise Mehdi Martel, avec des tournures comme « en tant que », « lorsque je suis », « je dois », « afin de ». Les besoins, collectés lors d'ateliers avec les parties prenantes, sont structurés et détaillés dans un système d'exigences et de sous-exigences, chaque exigence pouvant avoir jusqu'à sept degrés de sous-exigences. « Cela permet d'aller de plus en plus en profondeur, jusqu'à la virgule près - un niveau de détail demandé dans certains décrets », pointe Mehdi Martel. En 2020, 98 users stories ont déjà été produites et 23 livraisons déployées en production.

Présenter les exigences sous forme d'user stories permet d'assurer la traçabilité tout en préservant l'agilité, afin de gagner du temps sur le développement. À titre d'exemple, la V.32 du système de collecte des certificats CEE, livrée le 1er octobre 2020, avait pour objectif de répondre à un décret paru le 24 juillet 2020. En 4 semaines, 9 user stories ont été créées, détaillées en 112 exigences formalisées et validées par le métier, ce qui a permis à l'équipe de recevoir l'expression des besoins le 1er septembre. 130 tests ont été également été conçus et exécutés, et 4 anomalies mineures ont été observées et corrigées pendant la phase de tests fonctionnels. Une seule anomalie mineure a été trouvée durant la recette métier. « Au total, plus de 80% du besoin exprimé était couvert, testé et validé avant même la prise en main par le métier, et la mise en service a pu se faire dans le délai fixé », conclut Mehdi Martel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis