Technologies

Comment rendre plus performant un site e-commerce

Comment rendre plus performant un site e-commerce
Qubit donne les recettes qui marchent pour augmenter ses ventes sur Internet

Qubit a analysé plus de deux milliards de parcours clients sur des sites e-commerce pour analyser ce qui marche ou est contre-productif.

PublicitéEn optimisant un site e-commerce, le chiffre d'affaires pourrait en être augmenté de 6 % selon une étude publiée par Qubit. Cette étude explique les optimisations qui marchent... et celles qui, au contraire, font baisser le chiffre d'affaires. Car vouloir améliorer son site n'est pas toujours une bonne idée. La mécanique testée ici est celle de la personnalisation du parcours client en utilisant des techniques classiques telles que la rareté (afficher un niveau de stock bas), l'urgence (indication du moment de l'arrêt d'une promotion) ou la « preuve sociale » (ceux qui ont acheté tel produit ont aussi acheté celui-ci).

Ces trois méthodes, selon l'étude Qubit, permettent une progression moyenne du revenu prévisionnel par visiteur (RPV) de, respectivement, 2,9 %, 2,3 % et 1,5 %. A l'inverse, d'autres techniques sont neutres voire contre-productives : la refonte de page (+0,2%), une modification des boutons d'interaction (-0,2%) et la modification de l'ergonomie de la navigation (-0,2%). Bien entendu, correctement connaître ses visiteurs et cibler ceux-ci par des méthodes appropriées à leurs profils permet d'accroître la performance des optimisations générales (jusqu'à un facteur trois).

Selon Qubit, 73 % des cyber-consommateurs utilisent essentiellement entre un et cinq sites d'e-commerce. Et 81 % jugent important que le site personnalise ses offres.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?