Projets

Comment le nouveau DSI de la Saur évalue ses équipes

Comment le nouveau DSI de la Saur évalue ses équipes
Avant de pousser ses équipes vers l'agilité, Vincent Lauria, nouveau DSI de la Saur, fait auditer ses managers par un cabinet externe (photo DR).

Le nouveau DSI de la Saur a voulu évaluer, avec le cabinet Clémentine, la capacité de ses équipes à changer.

PublicitéAu mois d'octobre dernier, Vincent Lauriat arrivait à la DSI de la Saur, une entreprise spécialisée dans la gestion de l'eau et des services aux collectivités locales. L'entreprise a pu être perturbée à différents moments par les restructurations, les rachats, la sortie du groupe Bouygues. Mais le personnel est resté très stable, peut-être trop ? Une personne de la DSI avait par exemple le même manager depuis dix-huit ans. Dans ces conditions, comment passer à une organisation plus agile comme le souhaite Vincent Lauriat ? Pour en avoir le coeur net, le nouveau DSI a commandé un audit de son comité de direction au cabinet de recrutement Clémentine. L'idée est de montrer comment les responsables informatiques voient leurs postes, non pas aujourd'hui, mais dans la durée et comment les préparer à une organisation plus agile.

Vincent Lauriat veut mettre en place très vite une nouvelle organisation. L'audit réalisé par Clémentine a permis d'évaluer les personnels de direction de la DSI. D'abord les 7 membres de son comité de direction, ensuite 12 collaborateurs clés. « Ils ont passé une journée chacun dans les locaux du cabinet, histoire de les sortir de leur environnement, note Emmanuel Stanislas, le patron du cabinet. Une journée pour eux, pour réfléchir sur leur fonction actuelle et future ». Des personnels très attachés à leur métier, stables, il y peu de démission. Un attachement devenu très personnel, beaucoup de salariés sont sur les sites de Saint Quentin en Yvelines ou de Maurepas, ils construisent leur maison à proximité, n'ont pas l'idée de changer, ou d'aller vers les nouveaux métiers du digital. Et en interne, la mobilité du personnel entre les différentes équipes est très faible.

Renverser une organisation très hiérarchisée

Vincent Lauriat veut renverser cette organisation qui était très hiérarchisée en prenant en compte les nouveaux métiers du digital comme la data. Un renversement qui doit passer par l'adhésion rapide des collaborateurs. L'audit a permis aux responsables interrogés  de se poser des questions à travers plusieurs exercices de mise en situation, des tests de raisonnement. Les conclusions sont données aux collaborateurs concernés et partagés avec la direction générale et les ressources humaines. S'en suivent des mesures de coaching, de mentorat ou des formations pour faire évoluer les collaborateurs.

Cette procédure d'évaluation a permis de cerner  la culture interne, faite d'attachements très forts à l'entreprise mais également d'un certain immobilisme. Il fallait évaluer l'adhésion des collaborateurs, vérifier comment les uns et les autres s'impliquent, comment se manifeste la peur du risque, cerner les comportements, avant de passer à une autre culture interne, celle de la transformation. « On va co-construire avec les managers l'organisation idéale. La DSI compte 230 personnes qu'il faut remettre en mouvement sur différents sites, en créant une dynamique et un esprit d'équipe », conclut Vincent Lauriat.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis