Projets

Comment le CH de Saint Martin a rétabli son SI après le passage de l'ouragan Irma

Comment le CH de Saint Martin a rétabli son SI après le passage de l'ouragan Irma
Les deux salles informatiques du CH Saint-Martin sont situées à deux niveaux différents, afin de réduire l’impact matériel des sinistres.

Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma atteint l'île française de Saint-Martin, dans les Caraïbes. Durant son passage, le CH de Saint-Martin perd l'une de ses deux salles informatiques. La solution Software-Defined Storage (SDS) de Datacore a permis de limiter l'impact du sinistre et de redémarrer rapidement l'activité.

PublicitéSitué à Saint-Martin, dans les Caraïbes, le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming de Saint-Martin fournit des soins aux 40 000 habitants de la partie française de l'île. En 2013, à l'occasion de la mise en place du Dossier Patient Informatisé (DPI), l'établissement a décidé de mettre à niveau son infrastructure informatique. « Auparavant, celle-ci supportait principalement des usages administratifs. En déployant le DPI, le niveau de risque tolérable n'était plus du tout le même. Dès lors qu'il s'agit de prendre en charge des soins en temps réel, nous ne pouvions plus nous reposer seulement sur les sauvegardes », explique Jean-François Desrumaux, chef de projet informatique au CH LC Fleming de Saint-Martin.

Le centre lance alors un appel d'offres afin de construire une infrastructure redondante, visant à assurer une haute disponibilité. « Il s'agit d'une démarche fonctionnelle, dans laquelle il faut s'efforcer de définir tous les cas de figure pouvant se produire, pour ensuite déterminer comment l'infrastructure peut pallier les défaillances », observe le chef de projet.

Une infrastructure basée sur deux salles en miroir

Parmi les différentes propositions reçues, l'établissement retient celle du groupe C2i Outremer, qui intègre notamment la solution SDS SANsymphony de Datacore, tournant sur des serveurs IBM. « Nous avons mis en oeuvre cette infrastructure en 2014. Celle-ci reposait sur deux salles distinctes en miroir, avec un mode actif/actif qui nous permet d'exploiter les ressources au fil de l'eau », détaille Jean-François Desrumaux. Afin d'assurer une meilleure résistance aux risques, les deux salles sont situées chacune à un niveau différent, profitant de ce que l'établissement est bâti sur un terrain en pente.

À ce moment-là, chaque salle comporte deux serveurs IBM x3650 M4 (Xeon ES-2650 à 8 coeurs, 128 Go de RAM, 2 x SSD de 128 Go), raccordés en Fibre Channel à un noeud Datacore M4 sur serveur x3250. Ce dernier est connecté à une baie IBM Storewise V3700 de 13 disques, délivrant 10 To utiles. En complément, un NAS Matrix Dataclone de 6 To, situé dans la salle principale, assurait la sauvegarde. Le dispositif supporte l'ensemble des applications du CH Saint-Martin, depuis la messagerie jusqu'aux logiciels de gestion, en passant par les applications métiers et le DPI. « Le SDS de Datacore permet de gérer les infrastructures de stockage comme un SAN unique, même si elles sont physiquement réparties dans deux salles », souligne Jean-François Desrumaux. La solution facilite également la supervision, un atout apprécié par l'équipe IT du CH Saint-Martin, constituée de deux personnes : le chef de projet et son collègue, Frantz Noel, chargé de l'infrastructure et du réseau.

PublicitéRedémarrage rapide et transparent de l'activité

Si l'équipe IT du CH Saint-Martin, avec l'appui de son partenaire, teste régulièrement la résilience de son infrastructure, le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre 2017, fut l'occasion d'une mise à l'épreuve en conditions réelles. « Après le passage du cyclone, le SI n'était plus accessible à cause des nombreuses instabilités du réseau électrique (surcharge, court-circuit, coupures disjoncteurs). Malgré nos onduleurs, les disjoncteurs ont coupé les sources électriques et nos batteries ne disposaient pas assez d'autonomie pour tenir plus d'une heure », se souvient le chef de projet. « Nous avons aussi perdu une des deux salles principales par projection d'eau sur les baies. Nous nous trouvions donc dans la situation de devoir relancer le SI avec uniquement 50% de notre infrastructure initiale », poursuit-il.

Une fois la stabilité électrique rétablie, l'équipe parvient à relancer immédiatement le système, en s'appuyant sur la seconde salle. « Nous avons retrouvé notre environnement dans l'état où il était au moment où les salles se sont arrêtées, avec un redémarrage transparent pour les utilisateurs », témoigne Jean-François Desrumaux. « Ce rétablissement rapide a été facilité par la solution SDS de Datacore, qui a permis de réduire l'impact de la catastrophe. » Les ralentissements dus à la diminution de la capacité ne se sont pas trop fait ressentir, le SI n'ayant retrouvé une activité normale qu'une quinzaine de jours plus tard, quand tous les employés du CH Saint-Martin ont pu reprendre leur poste.

Des capacités renforcées lors de la reconstruction

Peu de temps après le sinistre, alors que l'établissement n'avait toujours qu'une seule salle de disponible, l'équipe IT a entrepris de renforcer les capacités de cette dernière pour mieux faire face aux besoins. « À ce moment-là, nous avons triplé la mémoire disponible sur nos serveurs frontaux et nous avons également réinstallé un NAS Matrix dans la salle restante », précise le chef de projet.

Environ un an après l'ouragan, le CH Saint-Martin a pu s'atteler à la remise en production de la première salle, reprenant l'architecture initiale qui avait fait ses preuves. L'équipe IT a profité de cette occasion pour augmenter encore les capacités matérielles et mettre à jour les logiciels, en déployant des serveurs IBM x3650 M5 à 8 coeurs et 398 Go de RAM, une couche de virtualisation sous VMware vSphere 6.5, un noeud Datacore x3250 M6 et une baie IBM Storewise V3700 V2, ainsi que de nouveaux disques durs portant la capacité utile à 20 To. « Nous avons également pu récupérer deux serveurs dans la salle endommagée, que nous avons transformés en serveurs PRA autonomes pour assurer une sécurité supplémentaire », indique Jean-François Desrumaux. Ces serveurs effectuent une sauvegarde toutes les 24 heures.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis