Stratégie

CIO.focus n°178 : La révolution numérique des services publics

CIO.focus n°178 : La révolution numérique des services publics
CIO.focus n°178 est initialement paru en mai 2020

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéDepuis la création de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), tous les ministères se dotent les uns après les autres d'une direction du numérique. Loin de n'être qu'un détail de vocabulaire pour être à la mode, il s'agit d'une véritable révolution dans les pratiques, une transformation métier dont l'IT n'est finalement qu'un support technologique. Cette transformation radicale des services publics concerne les citoyens comme les entreprises au premier chef. D'une part, les services rendus sont plus efficaces et plus rapides. D'autre part, comme souvent en France, la volonté de l'Etat est structurante. En l'occurrence, des chantiers comme la DSN ou le prélèvement à la source ont obligé les entreprises à respecter les meilleures pratiques en matière de gestion de la donnée sur un secteur souvent laissé pour compte : la GRH.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°178.

Au sommaire de ce numéro

Élisabeth Humbert-Bottin (DG du GIP-MDS) : « la donnée issue de la paie devient la référence unique »
Le GIP-MDS (Groupement d'Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) mène les chantiers de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et sa déclinaison dans le domaine fiscal avec le prélèvement à la source. Le secteur public est concerné par la DSN depuis le 1er janvier 2020. Ces chantiers a priori très administratifs constituent en fait un immense enjeu de maîtrise des données de ressources humaines. En forçant l'unification des données, avec un contrôle obligatoire de leur qualité, la DSN et, en moindre mesure, le prélèvement à la source entraînent d'importantes conséquences métiers pour les DRH. Élisabeth Humbert-Bottin, directrice générale du GIP-MDS, revient sur les évolutions toujours en cours et leurs impacts.

Muriel Pénicaud (Ministre du Travail) : « Nous rendons le droit du travail d'accès simple donc effectif »
Une start-up d'État a créé le Code du Travail Numérique qui permet à chacun de trouver la règle de droit qui s'applique dans son cas.

Général Bruno Poirier-Coutansais, ST(SI)² : « la mobilité est essentielle pour renforcer la proximité avec la population. »
Le général de corps d'armée Bruno Poirier-Coutansais dirige le ST(SI)², service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure. A ce titre, il travaille à la fois pour la gendarmerie et pour la police nationale, en cherchant à développer des synergies entre les systèmes utilisés par les deux forces. Pour CIO, il revient sur quelques-uns des grands chantiers IT pilotés par son service.

PublicitéChristophe Castaner (Ministre de l'Intérieur) : « la DNum est une pierre pour construire le ministère de l'Intérieur du XXIème siècle »
Le 3 février 2020 avait lieu les premières Rencontres Numériques de l'Intérieur pour célébrer la naissance de la DNum du ministère de l'Intérieur. Conclues par l'intervention du ministre, ces Rencontres ont été l'occasion de fixer les orientations et un premier bilan de la transformation numérique au sein de cette administration particulièrement complexe dans son organisation.

Vincent Niebel (DNum, Ministère de l'Intérieur) : « la rationalisation de la fonction numérique du ministère est au service de l'ensemble des métiers et de sa transformation numérique »
Le Ministère de l'Intérieur a récemment créé sa Direction du Numérique (DNum). Son directeur, Vincent Niebel, en explique les raisons et modalités, reposant sur volonté d'accélérer la transformation numérique du ministère et une vaste rationalisation des moyens. Il revient également sur les choix et différences d'architecture IT au sein du ministère, sur l'amélioration du service rendu aux citoyens grâce aux téléprocédures et sur la question des ressources humaines.

Télécharger le CIO.focus n°178.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une démarche zero trust ?