Projets

Bouygues Constructions teste Windows 10 en conditions réelles et en attend beaucoup

Bouygues Constructions teste Windows 10 en conditions réelles et en attend beaucoup
Convié aux TechDays 2015 de Microsoft, Frédéric Van Bocxson, directeur des architectures postes de travail de Bouygues Construction, a détaillé les mesures mises en oeuvre pour préparer l'arrivée de Windows 10.

Près de six mois avant sa sortie officielle, Bouygues Construction est déjà en train de préparer l'arrivée de Windows 10. En discussion permanente avec Microsoft, les équipes de Frédéric Van Boxsom, directeur de l'architecture poste de travail du groupe de BTP, décortiquent le dernier OS de Redmond. L'enjeu principal est de rationaliser le SI autour d'un seul système d'exploitation multi-plateformes.

PublicitéComptant parmi les leaders mondiaux du BTP, Bouygues Construction s'appuie sur 52 000 collaborateurs à travers 80 pays. Très versé dans l'innovation, le groupe a habitué ses équipes à des équipements toujours à la pointe de la technologie, et ils y ont pris gout. « Nous avons déjà une forte demande pour la dernière monture du système d'exploitation de Microsoft, Windows 10 », confirme Frédéric Van Boxsom, responsable de l'architecture poste de travail de Bouygues Construction.
Pour satisfaire leur insatiable besoin d'innovation, l'architecte IT devait donc s'assurer que le nouvel OS serait disponible pour les utilisateurs dès sa sortie à l'automne prochain. Dans cette optique, le groupe de BTP s'est associé à la firme de Redmond pour tester et préparer Windows 10 dans  le cadre du TAP (Technology Adoption Program). « Nous collaborons déjà depuis un certain temps. La preuve, c'est nous qui avons bâti le siège de Microsoft France », ironise le directeur de l'architecture poste de travail.

Ainsi, une équipe de trois personnes a été mise en place au sein de la DSI pour tester différents scénarios sur la plateforme Windows 10 fournis par Microsoft. « Ces derniers concernent le fonctionnement dans différentes situations. Pour les tests d'intégration et de déploiement, nous attendons la prochaine Build », affirme Frédéric Van Boxsom. En outre, Bouygues Construction a lui même proposé des scénarios à la demande de Microsoft. Le directeur de l'architecture poste de travail précise : « Nous nous sommes principalement penchés sur la sécurisation des données ».

Rationaliser le SI autour d'un unique OS

Bien que ce système ne soit aujourd'hui qu'en phase de test, Bouygues Construction a pu entrevoir les atouts de Windows 10. Déjà, la cohabitation entre Spartan et Internet Explorer apporte beaucoup aux équipes de développement. Frédéric Van Boxsom s'explique : « D'une part nous aurons un navigateur stable et figé dans le temps pour développer nos applications métiers. D'autre part, un navigateur en accord avec les besoins des utilisateurs en termes de navigation privée ou professionnelle ».
Mais là ou Windows 10 devrait susciter l'adhésion des clients professionnel, c'est dans sa capacité à rationaliser le SI autour d'un seul et unique OS. « Pouvant fonctionner indistinctement sur des terminaux mobiles ou fixes, la dernière monture de Microsoft va permettre de rationaliser non seulement les OS mais aussi les appareils », déclare, enthousiaste, Frédéric Van Bocxsom. La DSI de Bouygues Construction doit composer avec une cinquantaine d'équipement différents.

En outre, Windows 10 s'adapte particulièrement bien aux terminaux deux en un, estime le directeur de l'architecture poste de travail. Selon lui, c'est aujourd'hui le type de machine qui s'adapte le mieux aux nouvelles façons de travailler.
Les chiffres du Gartner et d'IDC sur le marché des PC semblent lui donner raison. « Le format 12 pouces de la Surface est idéal », enchérit Frédéric Van Boxsom. A voir son enthousiaste, il ne serait pas étonnant de voir les tablettes de Microsoft équiper prochainement les équipes de Bouygues Construction.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis