Technologies

Bouygues Construction prépare sa bascule vers la 5G

Bouygues Construction prépare sa bascule vers la 5G
Thiébault Clément, directeur R&D de Bouygues Construction, se réjouit que « les premiers résultats confirment l’intérêt et la pertinence de la 5G pour nos métiers de la construction. »

En collaboration avec Bouygues Telecom, Bouygues Construction expérimente la 5G dans les usages sur chantiers de BTP.

PublicitéLes entreprises de BTP ont de nombreux impératifs, notamment réglementaires, de suivi de nombreux éléments. Le recours à l'IoT est assez classique, par exemple Bouygues Travaux Publics fiabilise et dématérialise le suivi des bennes de terre en s'appuyant sur un réseau basse consommation LoRa. Mais l'arrivée de la 5G permet d'obtenir sur une infrastructure publique les mêmes effets. Bouygues Telecom et Bouygues Construction ont ainsi annoncé leur collaboration autour d'expérimentations de la 5G dans les usages sur chantiers de BTP.

Les deux entreprises citent ainsi dans les usages prévus à court terme : « la 5G permettra par exemple de transmettre plus facilement, et de manière synchrone, des informations aux collaborateurs des chantiers : alertes météo, retards de livraison, modifications de plans, disponibilité du matériel, positionnement des équipements sur le chantier, etc. ». Des usages sont également prévus dans le pilotage d'engins, notamment des grues : « la transmission des données entre la grue et un poste de commande déporté au sol » permettant de laisser l'opérateur au sol pour sa propre sécurité mais aussi celle des autres intervenants grâce à une meilleure surveillance du « point d'impact » de la charge.

Après les premiers essais, la stabilité, la rapidité et le débit offerts par la 5G ont été validés pour les usages envisagés. Depuis novembre 2020, Bouygues Construction mène un programme de recherche avec Lextan autour de la conduite assistée d'engins grâce à une transmission par 5G ainsi que sur le développement de traitements d'images et de réalité augmentée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une base référençant les fournisseurs IT autorisés ?