Bien gérer son arrivée... et son départ


Expérience Client : mettre l'IT au service du client final de l'entreprise
Le monde change et, avec lui, les comportements des consommateurs évoluent. Ubiquité, sociabilité, instantanéité, omnicanalité... Tous ces concepts impliquent des défis pour les DSI.Car l'entreprise qui se veut véritablement « centrée client » n'a pas le choix : son SI doit lui aussi être « centré...
DécouvrirComment intégrer une nouvelle entreprise, en imprimant sa marque, tout en obtenant rapidement des résultats : les conseils de Carine Guillemette. Celle-ci s'est exprimée lors de la Matinée Stratégique CIO du 26 janvier 2016, consacrée à « l'expérience client».
PublicitéLes conférences CIO ont débuté l'année 2016 sous le signe de l'innovation. Parmi elles, « le quart d'heure du coach DSI ». Situé en fin de matinée, après les interventions qui ont trait au métier du DSI et du responsable IT, il permet de s'ouvrir à une thématique plus personnelle, de réfléchir à son positionnement interne et externe, ainsi qu'à son évolution.
Pour la première, le 26 janvier dernier, nous avons sollicité Carine Guillemette, Pdg du cabinet Now Consulting, qui a bien voulu relever un défi de taille avec cette thématique : "Bien gérer son arrivée... et son départ". Pour corser l'addition, elle devait répondre à deux questions. D'une part : que faire et ne pas faire lors d'une prise de poste comme DSI ? Comment installer de bonnes relations avec ses équipes, les autres directions et le ComEx. D'autre part : comment préparer son départ pour de nouveaux défis ? Savoir susciter l'intérêt à l'extérieur, assurer la continuité des projets menés, laisser une bonne image personnelle...
« Recruter les meilleurs »
Avant de réagir en spécialiste des RH, en coach, Carine Guillemette a resitué sa propre expérience professionnelle, en adéquation avec l'auditoire. « Grande passionnée du segment des hautes technologies », elle compte 15 ans d'expérience dans le métier du search , « j'ai moi aussi créé ma start-up, sur un segment : « recruter les meilleurs » !
Et Carine Guillemette d'expliquer : « Nous sommes dans le monde de l'agilité comme vous, nous recherchons d'excellents profils, des profils rooms. Ne nous cachons pas les choses, nous avons une culture de résultats et de l'assessment (évaluation)». La coach s'est alors livré à son analyse en répondant à la thématique du jour, à la double alternative « entrer » « partir » par trois points. D'abord, réussir son intégration, c'est donner une bonne image ? Ensuite, la nécessite de sécuriser sa période d'essai. Enfin, la question clé à se poser : quelles sont les interactions possibles avec mon ComEx, avec mes pairs, avec mes équipes.
Avoir du recul
Carine Guillemette insiste sur le fait qu'il faut se laisser le temps d'observer, un principe valable quelle que soit la taille de l'entreprise, du CAC 40 à la start-up. « On doit observer la culture de l' entreprise, prendre le temps d'échanger avec sa hiérarchie et ses pairs, communiquer avec son ComEx ». « Prendre le temps de... », avoir du recul, sont les leitmotivs de Carine Guillemette. « On est tous dans l'énergie, le temps nous est compté, est-ce qu'on peut en grapiller pour ce recul indispensable ? ». Réfléchir, ne serait-ce qu'un peu, est la clé de l'arrivée.... comme du départ. Bien préparer son arrivée, n'est-ce pas bien préparer son départ ? »
Et pour les sceptiques, Carine Guillemette puise dans sa réserve d'optimisme : « Oui, on a le temps avec un subtil dosage entre les résultats nécessaires et la prise de recul, dès la prise d'essai il faut mettre en premier la possibilité de vivre des interactions et penser à s'affirmer. Je respecte ma nouvelle entreprise, j'apprends à la découvrir et je fais reconnaitre les résultats et ma personne ».
PublicitéLe, ou la, nouvel arrivant doit également faire face à une autorité qui est de plus en plus sous forme multicanal. Pas simple pour se faire connaître et reconnaître. Le nouveau doit pourtant découvrir dans la tête de ses supérieurs ce qu'ils attendent de lui, ses objectifs et leur objectif à son égard. Des objectifs au quotidien mais aussi à court, moyen ou long terme. « Ok, je fais un audit de l'existant, mais je vais aussi t'écouter et je vais connaitre tes idées et pas seulement ta personnalité, » doit se dire le ou la nouvel arrivant. « Je prends le temps de connaître l'homme ou la femme avec laquelle je vais travailler », insiste Carine Guillemette.
« Ais-je bien fait de rejoindre cette société ? »
Une phase où le doute est très présent. « Savez-vous qu'en phase d'intégration et de période d' essai, une personne sur cinq va s'interroger : est-ce que j'ai bien fait de rejoindre cette société ? Me donne-t-elle les moyens de réussir mon intégration ? La pression est énorme, mais on peut se donner là aussi du recul et ne pas négliger les interactions : aller voir et saluer les membres du ComEx, est-ce que j'ai passé suffisamment de temps avec l'équipe ? »
Avec cette dernière, il serait bien non seulement d'écouter les motivations, mais aussi de se demander si l'on est capable de les emmener, de leur redonner des objectifs clairs et derrière, de faire en sorte que l'équipe suive et qu'on échange ensemble.
Long développement donc, sur la phase d'arrivée, mais qu'en est-il du départ ? Comment le préparer ? « Chaque cas est particulier » note Carine Guillemette. Point commun pour tous les profils, le networking est déterminant, autant en interne qu'en externe. Il faut passer par des phases de cooptation et donc se doter de moyens pour peaufiner son image dans l'entreprise, ne pas non plus tout accepter, mais négocier un accompagnement en sortie, envisager ainsi de faire réduire période de préavis et période d'essai. « C'est vraiment, avant tout, de la négociation ».
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire