Projets

Besson Chaussures gère plus de 170 magasins en SaaS

Besson Chaussures gère plus de 170 magasins en SaaS
André Chaput, DSI de Besson Chaussures, rappelle qu’un changement d’ERP est avant tout un projet métier.

Le distributeur multimarque de chaussures Besson Chaussures a choisi un ERP en mode SaaS adapté à son activité, Optimate-Nodhos de SEI.

PublicitéFondée en 1982 par Jean et Guy Besson, le distributeur mutlimarque de chaussures Besson Chaussures possède 173 magasins dans toute la France et deux à Madrid, prémices d'une stratégie de développement international. Enseigne de moyennes surfaces en périphérie urbaine, Besson Chaussures réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros. Pour accompagner son développement, le groupe avait besoin de renouveler son système d'information vieillissant. Il souhaitait notamment disposer d'un ERP complet couvrant ses besoins métiers et lui permettant de développer son activité e-commerce.

Pour éviter la gestion et notamment la sécurisation des infrastructures mais aussi de l'applicatif lui-même, Besson Chaussures a opté pour un SaaS. En l'occurrence, c'est Optimate-Nodhos de SEI qui a été choisi et implémenté en neuf mois avec l'éditeur. Cette solution couvrait en effet l'ensemble des besoins du distributeur (supply chain, planning et exécution des opérations) et des fonctions indispensables à l'exercice de son activité (référencement, product information manager, commandes, achats, stocks, opérations commerciales, inventaires magasins, facturation, gestion de colis, affectation des stocks, approvisionnement aval, transferts inter-magasins et extranet magasin, WMS omnicanal intégré...).

Le premier démarrage a consisté à remplacer l'ERP existant pour la partie de distribution classique. Puis, dans un deuxième temps, les fonctions de l'outil ont été étendues pour couvrir les besoins en e-commerce. Le module Store, le portail magasin édité par SEI, devrait être prochainement implémenté ainsi que l'application mobile de gestion des boutiques, Nodhos Store Mobility.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Sur certains cas d’usage, utilisez-vous des bases orientées colonnes ?