Projets

Bercy change son câblage discrètement

Bercy change son câblage discrètement

Le Ministère de l'Economie et des Finances a changé le câblage de son site de Bercy, sensible et opérationnel en permanence, et déployé celui d'un nouveau bâtiment à Ivry.

PublicitéDeux bâtiments du Ministère de l'Economie et des Finances ont vu un nouveau câblage réseau installé récemment. Les deux chantiers sont sensibles mais celui de l'Hôtel des Ministres, à Bercy, subissait une contrainte supplémentaire : le travail ne s'y arrête jamais. La discrétion du chantier, notamment l'absence de bruit et de poussière, et la qualité finale étaient des critères essentiels du maître d'ouvrage. Le câblage devait, de plus, pouvoir supporter le 10 Gb/s.

Le premier chantier, le plus compliqué, concernait les 5000 m² de l'Hôtel des Ministres et était piloté par Eiffage. En effet, vingt-cinq ans après l'installation des ministres à Bercy, une rénovation s'imposait. Eiffage et le maître d'ouvrage ont choisi de déployer des câbles fournis par Nexans, des 4x4 paires et des 6x4 paires développés pour l'occasion. La longueur de chaque câble a été définie en amont, de 30 à 80 mètres, et chaque liaison a été livrée par Nexans à Eiffage avec des boîtiers pré-assemblés en usine afin de faciliter l'installation. Le chantier se déroulait discrètement, essentiellement de nuit. Il a duré près d'un an.

Le second chantier était tout de même plus simple, même si de multiples corps de métier intervenaient simultanément sur le même site. Il s'agissait en effet de déployer 12 000 prises RJ45 dans un bâtiment neuf et pas encore occupé, de sept étages, situé à Ivry (banlieue Sud de Paris). L'installation a été réalisée par Point-Sys. Encore une fois, les 160 kilomètres de câbles (1x4 paires et 2x4 paires) ont été fournis par Nexans.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?