BCA Expertise renouvelle son parc de 650 tablettes

Face à des applicatifs métiers de plus en plus exigeants, BCA Expertise a décidé de renouveler son parc de tablettes. Le choix s'est porté sur les équipements Dell sur des critères de performances et de support adapté, ainsi que dans une stratégie de refonte du SI.
PublicitéPour les 650 experts en automobile de BCA Expertise, c'est un nouveau départ. En effet, la société a renouvelé son parc de tablettes pour accompagner sa transformation numérique. « Nous changeons en général tous les deux ou trois ans notre parc de tablettes. Dans le cas présent, les applicatifs métiers comme le suivi des dossiers et le chiffrage des devis étaient trop gourmands en ressources », se souvient Fabrice Lapie, DSI de BCA Expertise.
Un appel d'offres a donc été lancé pour trouver la meilleure proposition d'équipements. A cette occasion, les utilisateurs ont pu exprimer les critères les plus importants à leurs yeux. « La performance était le critère le plus important, ensuite la résistance et enfin l'ergonomie », souligne le dirigeant. 5 ou 6 constructeurs se sont positionnés sur l'appel d'offres en prêtant du matériel. Après des tests in situ, le choix s'est porté sur des tablettes Latitude 5285 de Dell. « Elles étaient clairement plus performantes que les autres, mais un peu moins durci », constate Fabrice Lapie. Concrètement, les tablettes Dell embarquent un processeur Core I7 d'Intel, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go. Elle fonctionne sous Windows 10 Pro et elle est dotée d'un écran 12,3 pouces. Pour l'aspect un peu moins durci, le constructeur a proposé directement l'option vitre cassée au regard des environnements de travail des experts.
Support adapté et déploiement progressif
La DSI a eu son mot à dire avec un critère essentiel à ses yeux, le support, « le dépannage se fait sur site à J+1, il n'y a pas de retour de la tablette donc on gagne du temps. Majoritairement, le support est lié à un problème de coque cassée où il n'y a pas besoin de remasterisé une tablette. Le bénéfice est aussi du côté de l'utilisateur en évitant des pertes de données et en assurant une continuité de service ».
Le déploiement des tablettes a été progressif. « Nous avons créé notre propre master pour ensuite le tester auprès de deux sites pilotes », se remémore Fabrice Lapie. Une fois cette étape menée avec succès, les tablettes ont mis à disposition des experts au sein des 85 agences. Un déploiement qui vient de se terminer il y a 6 mois. Dans le package, des accessoires étaient inclus comme des stations d'accueil, des coques en silicone et des stylets, ces derniers étaient utiles « pour l'application de chiffrage ».
Gain de temps et préparer l'avenir
Avec du recul, l'adoption a été rapide, « les gains de temps sont évidents sur les applicatifs métiers et notamment sur la réalisation des devis », assure Fabrice Lapie. Sur les usages, on notera que l'appareil photo « était auparavant dévolu aux smartphones, mais certains experts commencent utiliser celui de la tablette », reconnaît le DSI. Par ailleurs, les tablettes sont équipées de connectivité cellulaire (3G, 4G) « pour la synchronisation en temps réel, à condition d'avoir du réseau dans les garages ou sur les lieux d'expertise », continue le dirigeant. Aujourd'hui, les experts disposent de logiciels embarqués qui sont synchronisés lors de leur retour en agence ou chez eux.
PublicitéCe déploiement s'inscrit dans la stratégie de transformation numérique de BCA Expertise. Fabrice Lapie résume la situation, « nous menons une refonte du SI pour être plus ouvert avec la capacité de chercher des services ailleurs et un lien avec l'Internet des objets. En parallèle, nous organisons la refonte du parc applicatif avec la même volonté d'ouverture ». Sur ce dernier point, les experts pourront bénéficier à terme sur leur tablette d'un partage de dossier. Le chantier est en cours avec l'élaboration des cahiers des charges, assure le DSI. A suivre...
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire