Projets

Auchan Retail France digitalise le référencement produits

Auchan Retail France digitalise le référencement produits
Marie Cappelaere, directrice de la donnée produits, fournisseurs et sites chez Auchan Retail France, prépare, au fil d’étapes successives, une totale digitalisation de la relation fournisseurs.

En s'appuyant sur la solution A3 PIM Retail d'Agena3000, Auchan Retail France digitalise l'acquisition de données pour son référentiel produits.

PublicitéOrigine historique du groupe Auchan, en 1961, Auchan Retail France possède 618 points de vente de tous formats en France : hypermarchés, drives, supermarchés... sans oublier le commerce en ligne avec Auchan.fr. Ses 63 000 collaborateurs, qui possèdent 15 % de l'entreprise, accueillent chaque année 445 millions de visites, tous canaux confondus. Auchan est une enseigne de l'Association Familiale Mulliez (souvent improprement désignée comme « groupe Auchan ») au même titre que d'autres sociétés comme, par exemple, Decathlon ou Agapes (Flunch, Pizza Paï...). Distributeur généraliste, la collecte des données sur les produits (prix, descriptifs...) mis en vente est un impératif pour l'ensemble de sa chaîne de valeur. La problématique étant très commune, l'office international de normalisation des échanges inter-entreprises GS1 a mis en oeuvre un outil d'interopérabilité, le Global Data Synchronisation Network (GDSN). Pour intégrer les données produits issues de ses fournisseurs dans son propre système d'information, Auchan Retail France s'est appuyé sur la solution A3 PIM Retail d'Agena3000.

Etant certifiée GDSN, la solution est en effet totalement interopérable avec tous les référentiels produits conformes du marché. Les fournisseurs équipés peuvent donc pousser leurs informations sans difficulté. Pour ceux qui ne seraient pas dans ce cas, A3 PIM Retail propose un portail de saisie en accès gratuit pour le fournisseur permettant à celui-ci de renseigner ses fiches produits. La mise en production avec la première intégration de données a eu lieu le 22 mars 2021. Sous deux ans, Auchan Retail France veut totalement dématérialiser sa relation fournisseurs. La prochaine étape sera l'intégration d'un module dédié aux appels d'offres auprès des fournisseurs, là aussi via le GDSN. Les données de réponse seront, dès sélection des produits, directement intégrées dans le référentiel sans ressaisie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des approches comme FinOps pour optimiser votre consommation de ressources cloud, à la fois financièrement et d’un point de vue environnemental ?