Projets

ATR optimise sa conception industrielle avec de la réalité virtuelle

ATR optimise sa conception industrielle avec de la réalité virtuelle
Christophe Rouillé, directeur de la transformation digitale d’ATR, considère que la solution est très bien adaptée au secteur aéronautique.

Le constructeur d'avions de transport régional co-entreprise d'Airbus et Leonardo, ATR, a choisi les solutions de réalité virtuelle de SkyReal.

PublicitéATR est un constructeur aéronautique spécialisé dans les appareils de transport régional à turbo-propulseurs. Co-entreprise d'Airbus et Leonardo au statut de GIE, il emploie un millier de collaborateurs. Si, bien évidemment, comme tous les constructeurs aéronautiques, ATR a adopté depuis longtemps les outils digitaux de conception (CAO 3D, PLM...), les processus de développement industriels restent longs et complexes, d'autant que la réalisation des avions d'ATR est basée sur une répartition de lots entre ses deux maisons-mères. La validation des concepts, notamment leur présentation aux clients potentiels, était de ce fait particulièrement compliquée. Pour accélérer les processus de validation des choix industriels, ATR a donc choisi de se tourner vers la réalité virtuelle.

Après un appel au marché et de nombreux tests de solutions disponibles, c'est finalement la solution de réalité virtuelle de SkyReal qui a été choisie. A terme, c'est toute la revue de projet qui s'effectuera en mode immersif dans un prototype virtuel et les clients eux-mêmes pourront accéder à la visualisation. La solution a été choisie d'abord pour sa simplicité d'usage et sa réponse aux besoins métiers. A l'heure de la crise sanitaire, le mode collaboratif en temps réel à distance a été particulièrement apprécié, les équipes de conception étant partiellement en télétravail, le mode à distance pouvant également être mis en oeuvre au bénéfice des clients ou des partenaires industriels. Outre les gains de temps, de fiabilité et d'efficacité en phase de conception avec des effets sur l'efficience de la production, la réalité virtuelle sera également bientôt utilisée pour la formation des opérateurs.


A partir des données de conception 3D, la solution permet de visualiser le résultat prévu.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de type SAM (software asset management) pour gérer vos environnements applicatifs ?