Projets

Astera-CERP Rouen migre vers le cloud pour gagner en flexibilité

Astera-CERP Rouen migre vers le cloud pour gagner en flexibilité
Le grossiste répartiteur pharmaceutique CERP Rouen (Groupe Astera) migre dans le cloud accompagné par Kyndryl.

Le groupe Astera et CERP Rouen, sa société de grossiste répartiteur pharmaceutique, ont fait appel à Kyndryl pour basculer une partie de leur infrastructure vers le cloud.

PublicitéLe groupe coopératif Astera et sa société CERP Rouen, grossiste répartiteur pharmaceutique, fournissent différents services aux officines. Pour répondre à la croissance de son activité, soumise à des tarifs réglementés par le gouvernement, le groupement a décidé de basculer une partie de ses infrastructures vers le cloud, retenant Kyndryl pour l'accompagner dans cette migration. À la clef, des coûts optimisés, une flexibilité accrue et une sécurité renforcée.

L'ensemble des applications du groupe (sites Internet, système de commande, annuaire d'entreprise, gestion financière) sont concernées par le move-to-cloud, à l'exception de quelques workloads qui restent sur mainframe. La migration fait partie d'un contrat de 5 ans, qui prévoit également le maintien en condition opérationnelle (MCO) des plateformes du répartiteur pharmaceutique, ainsi qu'un accompagnement de Kyndryl sur la modernisation des applications métiers. La migration vers le cloud a permis de rationaliser et de sécuriser l'infrastructure IT d'Astera, mais aussi de libérer les équipes IT d'une gestion complexe. Grâce à la migration des workloads sur le cloud, le groupement peut désormais provisionner les machines en fonction de ses besoins réels et assurer un plan de reprise après sinistre efficient, tout en réduisant de 20 % ses dépenses annuelles.

Résilience améliorée

La résilience a également été renforcée. Auparavant, l'infrastructure reposait en effet sur deux datacenters séparés de quelques kilomètres seulement, tandis qu'aujourd'hui l'infrastructure principale est hébergée en France et celle de secours en Allemagne. Ce nouveau dispositif d'infrastructure permet au groupe de réaliser des plans de reprise d'activité via une « sandbox » sur un périmètre de plus de 350 VM. Astera a également profité du projet pour ajouter des serveurs supplémentaires, afin de réduire le temps de reprise d'activité. Enfin, la fréquence des sauvegardes a été augmentée avec une répartition sur plusieurs sites pour accroître la sécurité des données.

« La mission de la direction des systèmes d'information est de construire une infrastructure moderne, sûre et performante et de devenir le partenaire stratégique des équipes métiers », affirme Christophe Plessis, DSI d'Astera - CERP Rouen. « L'exhaustivité de l'offre cloud de Kyndryl offre désormais toutes les briques pour assurer une continuité de services sans faille et nous permettre de produire des services numériques à forte valeur ajoutée pour nos clients. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?