Projets

APF France handicap sensibilise ses salariés aux cybermenaces

APF France handicap sensibilise ses salariés aux cybermenaces
Jules Sarrat, RSSI d’APF France handicap : « Conscio Technologies a su nous proposer un dispositif de sensibilisation performant et adapté à la diversité des profils. »

L'association APF France handicap a retenu la solution Sensiwave de Conscio Technologies pour sensibiliser aux cybermenaces ses collaborateurs - salariés, bénévoles et autres partenaires, à travers différentes campagnes de communication.

PublicitéAPF France handicap est une association française reconnue d'utilité publique, qui défend et représente les personnes en situation de handicap et leurs proches depuis sa création en 1933. Connue jusqu'en avril 2018 sous le nom d'Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd'hui près de 90 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, ainsi que des dizaines de milliers de donateurs et sympathisants. À ce jour, l'association dispose de plus de 550 structures réparties sur tout le territoire et dans les DOM et elle emploie 15 000 salariés. En 2020, l'association a embauché un RSSI, Julien Sarrat, en vue de renforcer sa cybersécurité. Sur les conseils de celui-ci, APF France handicap a mis en oeuvre la solution Sensiwave de Conscio Technologies afin de sensibiliser ses collaborateurs aux cybermenaces.

Lors du premier audit mené par le RSSI à son arrivée, le sujet de la sensibilisation des collaborateurs aux cyberrisques est rapidement apparu comme une priorité. La solution de Conscio Technologies a été choisie pour ses contenus prêts à être utilisés, la possibilité d'adapter les bulles contextuelles pour coller aux pratiques de l'association, sa simplicité d'utilisation et sa tarification attractive. Une fois le choix effectué, une première campagne a été lancée avec l'appui du service de communication interne de l'association. Accessible sur l'Intranet, cette campagne propose aux collaborateurs des contenus ludiques et attractifs sur les bases de la cybersécurité : phishing, mot de passe, etc. Une autre campagne plus poussée, destinée aux équipes IT, a également été lancée ainsi qu'un parcours spécifique pour le management, et d'autres vont suivre. « Conscio Technologies a su nous proposer un dispositif de sensibilisation performant et adapté à la diversité des profils à sensibiliser », apprécie le RSSI. « Nous allons accroître l'usage de la solution Sensiwave pour faire progresser les salariés et acteurs de l'association sur les enjeux cyber », poursuit Julien Sarrat, qui souhaite notamment rendre obligatoires ces cursus pour les cadres de l'association, qui utilisent largement les outils informatiques pour mener à bien leurs missions. Grâce à la solution, APF France handicap peut également faire évoluer facilement ses campagnes et visualiser rapidement les résultats pour s'assurer de la progression de ses équipes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Fournissez-vous des équipements complémentaires (écrans, claviers ergonomiques, etc.) pour améliorer le confort des employés ?