Projets

Amalthea pilote la production de ses fromages avec de l'IA

Amalthea pilote la production de ses fromages avec de l'IA
Le fabricant de fromages néerlandais Amalthea s’appuie sur Infor Coleman AI pour prévoir et stabiliser le volume et la qualité de sa production.

Le groupe néerlandais Amalthea, spécialisé dans la fabrication de fromages biologiques, s'appuie sur une solution ERP cloud d'Infor et Coleman IA, moteur d'intelligence artificielle du même éditeur, pour maîtriser sa production et améliorer sa rentabilité.

PublicitéBasé à Rijen, aux Pays-Bas, le Groupe Amalthea transforme plus de 130 millions de litres de lait de vache et de chèvre par an pour fabriquer des fromages biologiques. Pour cette entreprise, qui travaille avec une cinquantaine d'éleveurs réunis en coopérative, l'un des principaux défis réside dans la variabilité de ses approvisionnements en lait. Afin d'assurer des rendements et une qualité stable, Amalthea doit donc piloter sa production avec soin. Pour mieux maîtriser celle-ci, le groupe a adopté en 2020 la solution ERP CloudSuite Food & Beverage d'Infor, associée à Coleman IA, moteur d'intelligence artificielle du même éditeur.

« Nos clients exigent une certaine régularité quant aux produits fromagers que nous produisons », explique Joris Aarts, directeur financier d'Amalthea. « Le grand défi tient au fait que le lait, qui constitue la matière première utilisée pour produire le fromage, est par nature très instable et irrégulier en fonction des saisons. » Précédemment, l'entreprise établissait des rendements cibles pour chaque lot de fromages en se basant sur les données de production historiques. Chaque semaine, les opérateurs confrontaient ces objectifs aux données de la production en cours, afin de détecter des écarts ou de contrôler les rendements quand il n'avait pas été possible de définir une cible optimale. Ces calculs et vérifications, réalisés de façon manuelle, leur permettaient ensuite d'ajuster les processus en vue d'améliorer les rendements. Toutefois, avec près de 240 000 litres de lait produits chaque jour, ces délais, qui grimpaient parfois à un mois, ne permettaient pas d'obtenir les meilleurs résultats.

Visibilité en temps réel des rendements par lot

Pour faciliter l'accès aux informations, Amalthea a décidé en 2020 de remplacer ses applications existantes par l'ERP Infor CloudSuite Food & Beverage. L'outil gère aujourd'hui l'ensemble de sa chaîne logistique, de la réception du lait à l'entreposage du fromage. Surtout, il s'interface avec les systèmes de production, comme les dispositifs de pesage et les cuves de traitement. Ainsi, les données nécessaires aux prévisions et vérifications des rendements peuvent être directement exploitées par le moteur Coleman AI, intégré à l'ERP, qui automatise les calculs afin d'accélérer les processus d'optimisation.

« Nous pouvons désormais non seulement connaître les rendements par lot de fromage en temps réel, mais également avoir un aperçu direct des facteurs contribuant à un rendement plus ou moins élevé », apprécie Joris Aarts. Les opérateurs peuvent ainsi agir directement sur ces facteurs pour améliorer les rendements et la qualité des fromages. Ces optimisations contribuent à augmenter la rentabilité de l'entreprise, qui estime que pour chaque hausse de sa production de 1%, elle peut économiser 500 000 euros, réinvestis dans le développement de ses activités et dans sa stratégie de développement durable.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?