Projets

Altima Assurances s'appuie sur une plateforme d'API pour déployer des offres personnalisées

Altima Assurances s'appuie sur une plateforme d'API pour déployer des offres personnalisées
Nicolas Appercé, DSI et responsable relations clients, Altima Assurances : « En ouvrant l'accès à nos produits et capacités d’assurance, nous pouvons rapidement développer de nouvelles offres en marque blanche. »

Altima Assurance utilise la plateforme d'API (Application Programming Interface) de MuleSoft pour déployer plus rapidement des offres personnalisées auprès de ses clients et partenaires.

PublicitéFiliale de la Maif, Altima Assurances propose différents produits d'assurance, notamment pour l'automobile et l'habitation. L'entreprise s'organise autour de trois grandes activités : la création de solutions d'assurances pour ses partenaires institutionnels ou courtiers BtoBtoC, l'assurance de flottes automobiles pour les collectivités territoriales, associations et entreprises, ainsi que l'innovation assurantielle basée sur de nouvelles plateformes technologiques pour ses assurés. Afin de mettre à disposition rapidement de nouvelles offres auprès de son écosystème de clients et partenaires, l'assureur basé dans les Deux-Sèvres a mis en place la plateforme d'API (Application Programming Interface) de MuleSoft.

Dans le cadre de ses activités, Altima Assurances noue des partenariats très divers : micro-partenariats avec de petites sociétés, collaborations avec des acteurs de l'insurtech ou contrats avec des partenaires institutionnels. La multiplicité des projets l'amène très fréquemment à proposer des dispositifs clefs en main en marque blanche. Dans un secteur très concurrentiel, l'assureur doit également optimiser ses opérations sur toute la chaîne de valeur assurantielle et être en mesure d'offrir une expérience client de qualité. Pour répondre à ces enjeux, Altima Assurances a choisi de s'appuyer sur la solution Anypoint Platform de MuleSoft. Celle-ci lui permet d'avoir un système d'information modulable et industrialisé, capable de gérer la pluralité des canaux de distribution et des offres. « Nous utilisons MuleSoft pour offrir aux assurés une expérience omnicanale et transparente qui est au coeur de nos solutions d'assurance », explique Nicolas Appercé, DSI et responsable relations clients chez Altima Assurances. « En ouvrant l'accès à nos produits et capacités d'assurance, nous pouvons rapidement développer de nouvelles offres en marque blanche, offrir de nouveaux canaux de distribution à travers nos partenaires sur les marchés automobile, immobilier et accident de la vie et répondre plus rapidement aux besoins de nos clients », souligne Nicolas Appercé.

Une stratégie « design first »

La solution apporte des outils de sécurité et de contrôle, grâce auxquels l'entreprise peut visualiser les accès ouverts, la nature des flux et le trafic, et disposer d'une cartographie précise de l'activité sur la plateforme, tout en en mesurant la performance. « Avec les actifs réutilisables de la plateforme, nous pouvons mettre à disposition en toute sécurité nos applications et nos données, pour fournir un accès contrôlé à notre écosystème croissant de partenaires », se réjouit le DSI. La plateforme contribue également à l'optimisation des processus de développement. Elle permet aux développeurs d'Altima Assurances de créer facilement des API, de les maquetter et les partager avec les partenaires et les équipes métiers. Les développeurs peuvent réutiliser et paramétrer les composants existants, et n'ont plus à réécrire le code ni l'orchestration de l'API lorsqu'elle est instanciée dans un nouveau contexte partenarial. Le portail d'API, la documentation associée et les fonctionnalités de simulation de services (mocking service) accélèrent également les cycles de livraison et favorisent la réutilisation des composants et processus. Altima Assurances a ainsi pu mettre en oeuvre une stratégie « design first », selon laquelle les API sont élaborées par les équipes avant de commencer à les coder.

PublicitéGrâce à la plateforme, l'entreprise a par exemple pu avancer de plus d'un mois le développement d'une offre de gestion de flotte de véhicules, au lancement prévu pour la rentrée. « Avant même d'avoir finalisé la migration vers Anypoint Platform, nous avions déjà délivré 51 API en sandbox, dont 21 déjà déployées sur plusieurs environnements, avec 6 API en production », confie Nicolas Appercé. Et ces gains de temps se répercutent chez les partenaires de l'assureur : « Ceux-ci peuvent d'ores et déjà utiliser l'API correspondante, alors même que le service n'est pas encore mis sur le marché. Ils peuvent ainsi anticiper et commencer à intégrer le service qui leur sera mis à disposition ultérieurement », indique le DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des approches comme FinOps pour optimiser votre consommation de ressources cloud, à la fois financièrement et d’un point de vue environnemental ?