
Adis est une filiale de courtage du groupe Axa en charge de gérer les contrats Agipi à destination des professionnels de la santé et des libéraux. En 2013, elle a décidé de numériser ses contrats et a fait le choix de solutions Tibco. Un projet qui a trouvé un écho auprès de plusieurs métiers au sein de la société.
PublicitéA l'occasion de son événement Tibco Now à Las Vegas, la parole a été donnée aux clients. L'aéroport de Rome, l'écurie de formule 1 Mercedes Petrona, ont été mis en avant, ainsi que des clients français. Parmi eux, il y a Adis, société de courtage filiale d'Axa, en charge de la gestion des contrats de l'association Agipi. Cette dernière couvre les professionnels de santé et des libéraux et comprend 500 000 adhérents.
Jadis, les contrats étaient traités manuellement. Du coup, Adis devait faire face à une volumétrie difficilement tenable. En 2013, la décision est prise de « sortir du papier et bâtir un programme de digitalisation des contrats », se souvient Hugues Thiry, responsable du développement des outils de gestion au sein d'Adis.
Un PoC en mode laboratoire
Une étude de marché a été menée pour connaître les forces et les faiblesses du projet, puis un appel d'offres a été mené. Au final, Tibco a gagné contre Software AG, Adis a choisi de mixer deux solutions de l'éditeur américain, Active Matrix BPM et Spotfire. « Nous voulions avoir une vision des process métiers et apporter des indicateurs à nos managers », résume le responsable.
En 2014, un PoC a été réalisé et il faut attendre 2015 pour voir apparaître les premières souscriptions entièrement numérisées. Hugues Thiry se souvient : « Nous avons démarré en mode laboratoire auprès de 4 personnes, puis progressivement nous avons évangéliser à travers des "safaris". Après 3 mois, la généralisation du système s'est déroulée ». Toujours en 2015, Adis a décidé d'étendre le projet en donnant des outils aux agents pour modifier certains éléments des contrats comme les garanties. « Il fallait optimiser les process en donnant la possibilité aux agents d'Axa de gérer les contrats. En cas de difficulté, les clients sont rebasculés sur des agents d'Adis », relève Hugues Thiry.
Un pilotage des données en pleine expansion
Le responsable précise que Active Matrix BPM est utilisé comme moteur, mais il dispose d'une couche au-dessus réalisée en interne, nommée Tiana (traitement informatisé des actifs numériques d'Adis), une sorte de portail à destination des utilisateurs. Ce projet a été mené via des méthodes agiles avec des sprints de 3 semaines et une équipe pluridisciplinaire (ingénieur, métier, spécialiste Java, Mainframe).
Dans le même temps, Adis souhaitait apporter des indicateurs aux managers « savoir si on est en avance ou en retard sur certaines lignes de produits avec un rafraîchissement toutes les heures », décrit Hugues Thuiry.
Vers du temps réel
Ce dernier regarde avec attention les évolutions de Spotfire dont la dernière version X intègre les flux en temps réel, « cela apporte plus de critères pouvant intéresser les managers », se réjouit le responsable. La version 7 a été déployée, sans de réel blocage. Pour lui, « la seule difficulté que nous avons rencontrée était lié à l'historique des stocks qui était trop volumineux, nous avons été obligés de passer par un datawarehouse pour y parvenir ».
PublicitéLe responsable regarde l'avenir et souhaite étendre les apports de Spotfire à d'autres métiers comme l'actuariat afin de créer des nouveaux produits d'assurances. Il a vocation également à être un moteur pour les responsables de l'audit et même pour la DSI afin de gérer les applications. In fine, Hugues Thiry réfléchit à donner la main aux utilisateurs afin de leur permettre de créer leurs propres rapports.
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire