Projets

A Saint-Denis, le Smirec intègre un datacenter à son réseau de chaleur urbain

A Saint-Denis, le Smirec intègre un datacenter à son réseau de chaleur urbain
Le nouveau datacenter Equinix à Saint-Denis va alimenter en chaleur le réseau de Plaine Commune Energie, assurant notamment le chauffage du futur Centre Aquatique Olympique.

Le Smirec (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique) a signé un accord avec l'opérateur de datacenter Equinix afin de récupérer la chaleur fatale produite par son nouveau datacenter à Saint-Denis pour le réseau de chaleur urbain opéré par Plaine Commune Energie.

PublicitéÀ la suite d'un accord officialisé mi-septembre, le Smirec (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique) va raccorder en 2023 le nouveau datacenter d'Equinix (PA10), récemment construit à Saint-Denis, à son réseau de chaleur urbain conçu et opéré par Plaine Commune Energie, une filiale à 100% d'Engie Solutions.

Le réseau Plaine Commune Energie, long de 70 km, fournit chauffage et eau chaude sanitaire aux villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, L'Ile-Saint-Denis et Aubervilliers, soit l'équivalent de 60 500 logements. A travers le raccordement du datacenter, il récupérera une eau chauffée à 28° grâce aux 6,6 mégawatts thermiques générés par les serveurs. Le projet contribuera notamment à chauffer le futur Centre Aquatique Olympique et la ZAC Plaine Saulnier dont la Métropole du Grand Paris est maître d'ouvrage, avec d'autres sources d'énergies (biomasse et géothermie). Pour Equinix, cet accord permet d'améliorer la performance environnementale de son datacenter en valorisant la chaleur fatale. L'opérateur s'est engagé contractuellement à fournir gracieusement cette chaleur pour une durée de 15 ans.

Le projet représente un investissement de 4,3 M€, porté par Plaine Commune Energie et la Métropole du Grand Paris, qui a soutenu l'initiative dans le cadre du développement de la ZAC Plaine Saulnier. Les équipes de Plaine Commune Energie débuteront en 2023 les travaux de raccordement du réseau et d'installation des pompes à chaleur, avec une mise en service prévue dès 2024.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous renforcé la sécurisation des accès pour les comptes à privilège (comme les administrateurs) ?