Projets

16 barreaux dématérialisent leurs procédures via un portail mutualisé

16 barreaux dématérialisent leurs procédures via un portail mutualisé
25 000 avocats de 16 barreaux bénéficient de cette dématérialisation des procédures.

Développé spécifiquement et édité par l'ESN Isatech, un portail mutualisé permet à 25 000 avocats de bénéficier de procédures dématérialisées.

PublicitéSi les initiatives du Ministère de la Justice ou du Conseil National des Barreaux se multiplient pour dématérialiser les procédures judiciaires, les procédures professionnelles des avocats sont encore très souvent en format papier. Pour accélérer la digitalisation de cette profession, 16 barreaux français sur 164 ont mutualisé leur commande d'un portail dédié auprès de l'ESN Isatech. En cumulé, ce sont 25 000 avocats, inscrits à ces barreaux pour exercer leur métier, qui vont désormais bénéficier de cet outil. L'ESN avait développé une plateforme de gestion de la relation xRM spécifiquement dédié aux professions juridiques.

Bien entendu, cette mutualisation implique aussi une harmonisation des pratiques. Chaque barreau demeure pleinement indépendant des autres et les données de l'un ne sont pas consultables par les autres. De même, les cotisations réglées par les avocats à leurs barreaux respectifs conservent des montants et des méthodes de calcul indépendantes d'un barreau à l'autre. Le portail inclut bien entendu un dispositif de signature électronique et permet aux avocats de suivre le traitement de leurs démarches. Pour l'heure, ce sont des démarches telles que l'inscription au barreau, la déclaration de situation, la taxation d'honoraires, les réclamations déontologiques... qui sont ainsi totalement dématérialisées. S'ajouteront prochainement la gestion des permanences et l'attribution des commissions d'office. La dématérialisation permet également aux salariés des barreaux de voir leurs taches largement simplifiées et automatisées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les employés de terrain (cadres commerciaux, opérateurs en usine ou entrepôts) disposent-ils de terminaux mobiles adaptés à leur environnement ?