Nominations

Yves Caseau a quitté Axa pour Michelin

Yves Caseau a quitté Axa pour Michelin
L'ancien Vice-Président et DSI de Bouygues Telecom, Yves Caseau, avait rejoint Axa en 2014, groupe qu’il vient de quitter pour Michelin.

Auteur, académicien et expert du digital, Yves Caseau a rejoint Michelin avant l'été.

Yves Caseau s'est fait connaître comme Vice-Président et DSI de Bouygues Telecom, auteur de nombreux ouvrages et membre de l'Académie des Technologies. Après avoir été directeur du digital du groupe Axa, il a pris avant l'été un poste au contour peu précis chez Michelin.
Fin avril 2014, il avait rejoint le groupe d'assurances Axa pour y prendre la direction du digital. A l'époque, Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, lançait la stratégie #DigitalAxa dotée de 180 millions d'euros. Mais, depuis, la direction d'Axa a bien changé avec l'arrivée de Thomas Buberl, un DG très orienté vers le numérique, qui a remplacé Henri de Castries. Thomas Buberl a mis en place sa propre équipe, y compris un CDO et un Chief Transformation Officer. Chargé jusqu'ici du Digital, Yves Caseau s'est donc ajouté à la liste des départs. Il a rejoint avant l'été le fabriquant de pneumatiques Michelin.

Du click au e-mortar

Ancien étudiant de l'Ecole Normale Supérieure (promotion 1982), Yves Caseau est titulaire d'un doctorat en informatique de l'université Paris XI (1987), d'une habilitation à diriger la recherche (1995) et d'un MBA. Auteur de nombreux ouvrages sur la gouvernance des systèmes d'information, il est également membre de l'Académie des Technologies.
Après des premiers postes chez Bellcore et Alcatel Telecom R&D, il a rejoint le groupe Bouygues en 1994 comme directeur des nouvelles technologies au niveau groupe. En 2001, il est devenu DSI de Bouygues Telecom puis il est promu dans la même entreprise vice-président aux nouvelles technologies, aux services et à l'innovation en 2007. Il a conservé ce poste jusqu'à son départ pour Axa, en 2014, afin d'accélérer le développement des produits et services numériques pour l'ensemble du groupe d'assurances en étant rattaché à la fois à Frédéric Tardy, le directeur marketing et distribution du groupe, et à Dirk Marzluf, le DSI groupe. Il avait également un rôle de coordination, à côté des équipes de la DSI, entre les entités du groupe pour accroître les synergies technologiques et numériques.
Yves Caseau a rejoint Michelin en Mai 2017. Depuis deux ans, le Chief Digital Officer de Michelin est Eric Chaniot, basé aux Etats-Unis. Se voulant acteur de la mobilité au sens large depuis l'origine (avec notamment la création de guides touristiques), Michelin développe une importante stratégie digitale, y compris pour son activité pneus.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’un plan d’action précis activable pour faire face aux cyber-crises ?