Stratégie

Vers une révolution de la gestion des données clients par delà le Big Data brut

Le cabinet Forrester vient de publier une étude sur la gestion des données clients. Le Big Data est certes une tendance mais pas la panacée.

Le cabinet Forrester vient de publier une étude intitulée « Navigating the future of customer intelligence » [appréhender le futur de la gestion des données clients]. Les analystes y projettent l'avenir de l'analyse des données clients. Plusieurs points d'attention sont soulignés.
Les sources de données sont mentionnées comme particulièrement problématiques. Ainsi, les outils mobiles (tablettes, smartphones...) multiplient les sources de données de plus en plus riches mais il convient d'une part de respecter la vie privée des possesseurs et d'autres part de savoir effectuer les regroupements de données concernant un même individu utilisant plusieurs terminaux. Dans le même ordre d'idée, Forrester souligne la difficulté croissante à distinguer les données relatives aux appareils et celles concernant effectivement les consommateurs.

Mais Forrester avertit cependant que le Big Data devrait être limité. En effet, la multiplication des sources de données, avec les 3V associés (volume, variété, vélocité), amène des coûts qui ne peuvent pas toujours être justifiés. Après la phase « Big Data » où les entreprises se sont évertuées à tout traiter avec plus ou moins de succès, une phase de tri et de sélection des informations a priori pertinentes devrait débuter.

Côté fournisseurs d'outils, Forrester estime qu'il y aura de nouveau un changement dans les modèles économiques. Un mix tarifaire complexe devrait finir par émerger pour que les responsables de la gestion des données clients puissent disposer des bons outils aux bons coûts.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    SELECT etqu_id FROM idg_cio.`etud_etude` JOIN idg_cio.etqu_etudeQuestion ON etqu_etud_id = etud_id LEFT JOIN idg_cio.etre_etudeReponse ON etqu_id = etre_etqu_id AND etre_ip = 915510338 WHERE `etud_dateFin` > '2015-03-28 15:19:04' AND `etud_dateDebut` < '2015-03-28 15:19:04' AND etqu_obligatoire = 1 AND etre_id IS NULL AND etqu_id != 0 ORDER BY RAND() LIMIT 1
    La question du moment
    Déployez-vous vos applicatifs métier via un app-store ?