Viadeo
.
toute l'actualité "Gouvernance"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Vers une révolution de la gestion des données clients par delà le Big Data brut


Edition du 18/04/2013 - par Bertrand Lemaire


Le cabinet Forrester vient de publier une étude sur la gestion des données clients. Le Big Data est certes une tendance mais pas la panacée.

Le cabinet Forrester vient de publier une étude intitulée « Navigating the future of customer intelligence » [appréhender le futur de la gestion des données clients]. Les analystes y projettent l'avenir de l'analyse des données clients. Plusieurs points d'attention sont soulignés.
Les sources de données sont mentionnées comme particulièrement problématiques. Ainsi, les outils mobiles (tablettes, smartphones...) multiplient les sources de données de plus en plus riches mais il convient d'une part de respecter la vie privée des possesseurs et d'autres part de savoir effectuer les regroupements de données concernant un même individu utilisant plusieurs terminaux. Dans le même ordre d'idée, Forrester souligne la difficulté croissante à distinguer les données relatives aux appareils et celles concernant effectivement les consommateurs.

Mais Forrester avertit cependant que le Big Data devrait être limité. En effet, la multiplication des sources de données, avec les 3V associés (volume, variété, vélocité), amène des coûts qui ne peuvent pas toujours être justifiés. Après la phase « Big Data » où les entreprises se sont évertuées à tout traiter avec plus ou moins de succès, une phase de tri et de sélection des informations a priori pertinentes devrait débuter.

Côté fournisseurs d'outils, Forrester estime qu'il y aura de nouveau un changement dans les modèles économiques. Un mix tarifaire complexe devrait finir par émerger pour que les responsables de la gestion des données clients puissent disposer des bons outils aux bons coûts.

ACTUALITES
A LA UNE
International

Le BYOD épuise-t-il vos collaborateurs ?

30/10/2014 - Une nouvelle étude suggère que les collaborateurs ayant opté pour le BYOD [Bring Your Own Device] peuvent être victimes (...)

Face aux métiers

Eric Dadian (AFRC) : « le DSI ne doit pas attendre qu'on vienne le secouer ! »

30/10/2014 - CIO : Quel est aujourd'hui le rôle du Directeur de la Relation Client (DRC) ?E (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
OpenStack Summit Paris
Du lundi 3 novembre 2014 au vendredi 7 novembre 2014
Palais des congrès de Paris (Porte Maillot)


EVENEMENT PARTENAIRE


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Votre DSI se sent-il concerné par la relation avec le client final de l'entreprise ?