Viadeo
.
toute l'actualité "Techno"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Vers une norme de mesure de la qualité logicielle


Edition du 08/09/2009 - par Emmanuelle Delsol


Carnegie Mellon et l'OMG lancent un consortium pour la qualité logicielle.

L'Institut de l'ingénierie logicielle de l'université de Carnegie Mellon (SEI) et l'OMG (Object management group) créent ensemble un consortium de la qualité logicielle. Les constats sur le sujet sont simples. D'une part, les logiciels sont de plus en plus complexes. Ils sont multi-tiers (multi-niveaux) et s'appuient sur plusieurs langages. D'autre part, le moindre problème sur un logiciel fait courir un risque important à des entreprises dont l'économie repose de plus en plus fortement sur leur système d'information. Le Consortium of IT Software Quality (CISQ) sera constitué de membres issus des 2 000 plus grands industriels de l'IT (classement Forbes Global 2000), d'intégrateurs, de SSII et d'éditeurs. Ils travailleront ensemble sur des standards de mesure de la qualité logicielle ainsi que sur la promotion d'un écosystème pour les déployer qui s'appuie sur les acteurs du secteur. La raison d'être principale du CISQ consiste à mettre au point ce standard de façon suffisamment détaillée pour permettre une mesure automatisée de la qualité, seule façon de le rendre viable économiquement pour les parties prenantes, selon les deux fondateurs. Un standard pour les applications multi-tiers, multi-langages Au total, le SEI et l'OMG ont identifié cinq objectifs essentiels pour leur projet. Le consortium devra répandre la bonne parole et convaincre l'industrie IT de l'importance que revêt la qualité logicielle. Les outils de mesure standards de la qualité et du risque devront être mis au point pour des applications multi-tiers et multi-langages. Des méthodes permettront d'utiliser aussi ces outils pour négocier l'achat et la maintenance d'applications. Des licences professionnelles donneront aux fournisseurs de services les moyens de garantir la qualité de leur production. Enfin, le consortium mettra en place un forum de discussion en ligne autour de toutes ces questions. Deux réunions inaugurales du consortium se tiendront le 6 octobre dans les locaux du SEI à Arlington, en Virginie, puis le 12 novembre à Francfort, en Allemagne. La première version provisoire du standard est prévue pour le 4e trimestre 2010. La vente de services conformes à la norme devrait démarrer début 2011.

ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

Deloitte : 12 innovations qui vont changer la vie en 2012

03/02/2012 - Les prédictions du cabinet Deloitte pour l'année 2012 dans le secteur des technologies, médias et télécommunications ont (...)

Economie

Les entreprises à la recherche de l'unification de leurs outils sociaux

01/02/2012 - Le cabinet d'études et de conseils Lecko (ex-Useo) vient de publier la quatrième édition annuelle de son étude sur les r (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Deauville : vingtièmes rencontres de l'AMRAE
Du mercredi 8 février 2012 au vendredi 10 février 2012
Centre International de Deauville (CID), 1 avenue Lucien Barrière, 14800 Deauville

CONTRIBUTIONS

La communication de la DSI

Laurent Dherbecourt

Laurent Dherbecourt - Parole d'expert

Partner chez Sopra Consulting
Le jour où les informaticiens arrêteront de parler et commenceront à communiquer, leur sort sera meilleur... (...)

Réseaux sociaux : quels risques ? quel encadrement ?

Etienne Papin

Etienne Papin - Parole d'expert

Avocat associé du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie
L'émergence des réseaux sociaux pousse vers une déstructuration accrue des catégories juridiques. (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Une autre direction (Marketing, RH...) a-t-elle déjà demandé un traitement illégal à la DSI ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX