Actualités

Techno

imprimerenvoyerrecevoir

OOXML : l'Afnor justifie sa position... et prie pour l'âme du format !


Edition du 03/04/2008 - par Bertrand Lemaire

L'évolution d'OOXML a, de fait, abouti à l'abstention « motivée » de l'Afnor et à la normalisation de ce format par l'ISO. Mais ces évolutions restent pour l'heure très virtuelles...

Le 2 avril après-midi, l'Afnor a tenu une longue conférence de presse téléphonique pour justifier son abstention dans le vote pour la normalisation ISO du format bureautique de la suite Microsoft Office 2007, Office OpenXML (OOXML) ainsi que pour présenter l'évolution souhaitée de la situation.
Signe que le sujet est bien considéré comme sensible, c'est Olivier Peyrat, directeur général d'Afnor, qui a lui-même animé la conférence de presse, accompagné de Frédéric Bon, PDG de CleverAge et président de la commission technique de l'Afnor compétente.

Pas une guerre de religion !

Olivier Peyrat a tout d'abord passé un certain temps à redécrire le processus de normalisation et son rôle dans le bon fonctionnement des marchés, insistant lourdement sur le fait qu'il ne s'agissait en aucun cas « d'une guerre de religion ! » et que « l'objectif est d'être pragmatique, étant donné que l'idéal n'est pas toujours possible, même à moyen terme ».
Le directeur général d'Afnor a cependant admis que la dualité de standards (même non-normalisés), sur un marché, n'était pas une situation stable, prenant en exemple le récent dénouement du combat HD-DVD / Blu-ray. Tant que l'évolution du marché n'est pas une certitude, le décollage des investissements ne s'effectue pas.
Mais il a clairement condamné le fait que, sur un sujet aussi complexe qu'OOXML, une procédure « rapide » ait été choisie par les initiateurs de cette norme.

Une victoire de l'Afnor ?

Le vote initial de l'Afnor, avant le BRM de Genève, avait été un « non avec commentaires ». A l'issue de ce BRM, la réunion du comité technique Afnor avait abouti à une absence de consensus.

Page suivante (2/3) >



Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Kindy : la messagerie ne se crashe plus

(04/07/2) - Kindy commercialise des articles textiles sous les marques Kindy, Mariner, GBB et (...)

Le PDF passe sous contrôle intégral de l'ISO

(04/07/2) - Le format PDF est sans nul doute le format de documents non-modifiables le plus populaire (...)

Prospective : pour rêver les solutions à nos problèmes

(04/07/2) - De nombreux auteurs se sont, au cours de l'histoire de la littérature, amusés à créer (...)

Vers un MIT à la française

(03/07/2) - Le conseil d'administration du réseau ParisTech, l'institut des sciences et technologies (...)

Oracle choisit de faire de BEA Weblogic son serveur d'applications

(03/07/2) - Depuis qu'Oracle a lancé son offre d'achat sur BEA en octobre 2007, tout le monde (...)

Recherche

Sondage flash
En dehors de sa fondation, quel métier conseilleriez-vous à Bill Gates pour sa reconversion ?
Conférences
25/09/2008
INFOGERANCE
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du jeudi 1 janvier 1970 au jeudi 1 janvier 1970