Projets

L'assureur Alptis choisit l'agilité par le BPM

L'assureur Alptis choisit l'agilité par le BPM
Véronique Pachoud Le Floch, DSI d'Alptis, présente sa démarche agile lors de la conférence CIO du mois de juin dernier.

Alptis, courtier grossiste en assurance, passe à l'agilité avec le BPM de Bonitasoft pour mieux assurer sa conduite de projets.

Alptis est un groupe lyonnais d'assurance très particulier, par son métier de courtier grossiste et par sa nature associative. Alptis Assurance est détenu par différentes associations nommées Alptis et dédiées chacune à un secteur particulier : entreprise, retraités, frontaliers. Créé en 1976, le groupe compte plus de 700 000 contrats gérés et 450 000 personnes couvertes. Alptis gère la relation entre les clients, les courtiers et leur système d'information qui assure la tarification, son propre système d'information traitant les souscriptions et les devis. Le groupe avait besoin de moderniser son système d'information et de créer plus facilement de nouvelles offres.

Véronique Pachoud Le Floch, la DSI d'Alptis a décidé d'une approche agile avec le BPM de Bonitasoft pour bien orchestrer les projets. C'est le moyen de les adapter en permanence suivant les besoins des clients, les demandes des associations et l'état de l'informatique des partenaires. Alptis doit aussi tenir compte des changements règlementaires incessants dans le secteur et les intégrer dans la construction des offres. Le BPM lui apporte cette souplesse et garantit la traçabilité et la sécurisation des échanges ainsi que la performance du SI.

Six nouvelles applications disponibles

Grâce au BPM et à une approche agile, Alptis a créé six nouvelles applications. Un contrat pour les expatriés géré totalement en ligne de bout en bout. Le pilotage de la gestion des demandes client en multicanal (courrier, téléphone, mail, web, mobile). La souscription individuelle, intégrée dans le CRM, dont le client peut suivre l'avancement dans un espace dédié. La souscription collective en coordonnant les adhésions collective et individuelle. La gestion des sinistres et celle des réclamations, totalement en ligne, avec sécurisation et traçabilité de tous les échanges.

Alptis construit ses nouvelles offres et ses applications orientées services  en intégrant les besoins des clients et des courtiers, en agissant plus rapidement et en tenant compte des exigences du multicanal. De nouvelles interfaces  permettent également  de masquer aux clients la complexité des interactions entre courtiers et Alptis.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les coûts de services IT de la DSI sont-ils benchmarkés avec des services externes ?