Projets

De Particulier à Particulier choisit un SGBD open-source alternatif

De Particulier à Particulier choisit un SGBD open-source alternatif

Le premier groupe de presse immobilier français choisit MariaDB de SkySQL.

PublicitéDe Particulier à Particulier gère un site web leader sur le marché de l'annonce immobilière entre particuliers sans intermédiaires. Ses 280 salariés répartis sur 12 sites gère un site recevant plus de 7 millions de visites par mois et qui émet 300 000 e-mails d'alertes sur critères.

Son site web Pap.fr était géré sur la base de données open-source MySQL et l'architecture LAMP classique. Pour accroître la performance de son site devant la croissance de son lectorat, De Particulier à Particulier a fait évoluer son site vers la version 5.1.2. Or Jean-Marie Messa, DSI du groupe, avait constaté : « la qualité du support de MySQL s'était dégradé et le prix de l'outil de monitoring restait élevé. » Le rachat de MySQL par Sun qui, lui-même, a été racheté par Oracle n'a pas joué positivement.

Dans un premier temps, De Particulier à Particulier a donc décidé d'opter pour le service de support de SkySQL, l'entreprise fondée par des anciens de MySQL. Ce support comprenait l'outil de monitoring MONyog compris dans l'offre SkySQL Entreprise.

Début 2011, l'entreprise migre finalement ses applications sur MariaDB, la base de données de SkySQL, « fork » de MySQL. La migration a été opérée sur 11 serveurs sans rupture de charge en cinq jours par un consultant SkySQL à mi-temps.

De Particulier à Particulier a constaté des performances et une stabilité de ses bases accrues.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?