Younited Credit et Generali passent à la signature électronique

Younited Credit et Generali ont adopté la signature électronique avec le cabinet Alain Bensoussan Avocats.
PublicitéCréé en 2009, Younited Credit est un spécialiste du crédit à la consommation en ligne, sur des montants pouvant aller jusqu'à 40 000 euros. Un concurrent de Cetelem, Cofidis, Sofinco et de toutes les grandes banques à réseaux. Younited Credit collecte également de l'épargne pour financer les crédits. « Notre facteur de différenciation, c'est le délai de souscription, avec nous, les clients vont très vite dans les démarches qui accompagnent leurs demandes de crédit », note Geoffroy Guigou, directeur général et co-fondateur, qui s'exprimait lors du petit-déjeuner organisé par le cabinet Alain Bensoussan Avocats, le 8 novembre dernier.
Les demandes de crédit chez Younited Credit sont basées sur des formulaires en ligne. Depuis le début de l'année, la société propose de tout signer en ligne et d'envoyer également les documents justificatifs nécessaires (par exemple les pièces d'identité). Le résultat est spectaculaire. En janvier, 5% des crédits demandés, l'étaient par signature électronique, c'était 10% en avril, 75% en novembre, en fin d'année ce sera 85%. Les clients remplissent d'abord le formulaire, ils cochent alors les clauses de consentement du contrat et donnent leur n° de téléphone portable. Ils reçoivent alors un code par SMS qui leur permet de valider le contrat. A eux de télécharger ensuite les documents, soit depuis l'ordinateur, soit en les photographiant avec leur téléphone portable. L'imprimante ou le scanner, indispensables dans le contrat papier, ne sont plus nécessaires. Younited Credit évitait déjà de passer en agence, il permet maintenant de dématérialiser totalement la démarche client en ligne.
10 minutes au lieu de 3 jours
« On peut même commencer sur un PC, signer et télécharger en partie sur un autre terminal, et finir sur son PC, sa tablette ou son smartphone. La simplicité est au maximum », souligne encore Geoffroy Guigou. Selon l'organisme en ligne, il suffit de 10 minutes pour rendre un dossier complet, contre trois jours dans la version papier. La sécurité est, selon Younited Credit, meilleure qu'avec un dossier papier qui peut se perdre. Universign est leur tiers de confiance.
Pour la partie informatique, le projet a pris 4 mois. Un projet mené en interne. Younited Credit compte 65 ingénieurs et data scientists sur 200 collaborateurs. « Le problème n'est de toute façon pas informatique, c'est de bien comprendre les usages et de tester ou re-tester sans cesse » insiste Geoffroy Guigou. Sur sa lancée, Younited Credit propose désormais son service de crédit en ligne en marque blanche et 100% en API. Il compte déjà deux clients.
Chez Generali, Olivier Male, chef de projet mobilité (et même « mobile evangelist » selon sa carte de visite !), a mené plusieurs projets de signature électronique. Le premier passe par le portail Nomineo et concerne les courtiers pour des opérations d'épargne : versements, arbitrages, rachats partiels ou tout simplement de souscription. Olivier Male a fait une checklist pour les courtiers des enjeux de la signature électronique car ils sont au centre de l'opération. Chez le client, depuis son PC portable ou sa tablette, le courtier va saisir les données du contrat client (via une appli mobile dédiée) ainsi que les pièces justificatives, mais c'est le client qui reçoit sur son téléphone portable le code lui permettant d'apposer sa signature.
PublicitéLe pdf est reconstitué chez Generali
Deuxième projet, Mercure, destiné aux salariés. Il passe par le même socle technique que Nomineo. Aujourd'hui, 35% des souscriptions de contrat, effectuées par le réseau salarié, se font ainsi avec la signature électronique. Une application mobile sert à scanner les différentes pièces. Quick Sign est l'intégrateur de cette solution. Generali l'accompagne d'innovations qui lui sont propres, comme l''envoi des données peut se faire hors connexion depuis chez le client. Les documents sont transmis de manière simple, le pdf est reconstitué chez Generali, et envoyé au tiers de confiance, Docusign.
Qu'une fintech, Younited Credit, et un grand assureur, Generali, passent à la signature électronique montrent que ce sujet est loin d'être banal. Il entre dans le cadre de la transformation digitale remarque Dimitri Mouton directeur du cabinet conseil Demaeter. « Seule, la signature électronique ne fait pas un projet, c'est un moyen. Elle touche plusieurs entités de l'entreprise, son organisation informatique, les RH, les finances ou le juridique et fait intervenir de nouveaux acteurs, comme les tiers de confiance ».
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire